en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 11/01/2008 - correction
                
Etant donné que je ne sais pas si vous allez recevoir ma pièce jointe, je vous l'envoie directement ci-dessous. Je suis désolée d'avance pour la présentation.

Consignes: Le plan est imposé
1) L'explication du point de vue de l'abbé
2)Les fonctions à assigner à la poésie.
Dans la deuxième partie je dois aborder les fonctions suivantes: fonction pour le peuple (avec Hugo) poète interprète les hommes (Baudelaire), fonction d'engagement (Aragon contre les Allemands), fonction moralisatrice (La Fontaine); fonction « sérieuse » (vers de La Fontaine qui deviennent des proverbes). La poésie peut traiter des sujets intemporels: attachement au pays natal, amour, amitié... Le poète peut se tromper et n'est pas toujours compris. La poésie trop élitiste: poèmes difficiles d'accès qui peut couper le poète de ses lecteurs (surréalisme avant la seconde guerre mondiale) La poésie peut exprimer l'intimité ...

Sujet : « Je crois que l'art des vers est un art frivole; que si les hommes étaient convenus de les proscrire, non seulement nous ne perdrions rien mais nous gagnerions beaucoup. Forcés de parler le langage dicté par la nature, nous traiterions tous les genres en prose. » L'Abbé de Pons.
Vous analyserez ce point de vue du XVIIIème siècle en vous appuyant sur les textes du corpus et ceux que vous avez étudiés.

Dés l'Antiquité, Orphée chantait dans ses textes le thème de l'amour en l'associant à la souffrance et bien évidemment à la mort après la perte de sa chère Eurydice. La poésie était alors associée au culte de l'amour, de la femme aimée (muse). On constate que depuis cette époque, la poésie lyrique n'a jamais été abandonnée: au XVIème siècle, elle est considérée comme un des genres majeurs de l'époque. Malgré tout, au XVIIIème, celle-ci connaît un fléchissement au profit de la philosophie. Ainsi l'abbé de Pons a jugé que l'écriture, dans tous les cas, devait se faire en prose. Mais dans quelle mesure peut-on dire avec l'abbé de Pons que l'écriture en vers doit être totalement proscrite au profit de la seule écriture en prose ? L'explication du point de vue de l'abbé de Pons sera par conséquent traité en premier, puis les fonctions à assigner à la poésie.

Nous pouvons comprendre la position de l'abbé de Pons qui était plus préoccupé par le fonctionnement de la société que par la Beauté de la poésie. En effet, il parle de « langage dicté par la nature », il n'y a donc plus de beauté au sens premier du terme, puisqu'il s'agit du langage courant. De plus, les contraintes que les poètes s'imposent sont tellement nombreuses que ça n'en finit plus. Ainsi la poésie nécessite une forme régulière telle les sonnets (poème de 14 vers divisé en deux quatrains et deux tercets) ou l'alexandrin régulier (12 syllabes à chaque vers). Ainsi, l'abbé de Pons, à travers l'adjectif « frivole », dénonce le temps consacré à la forme au dépourvu du contenu. De même qu'au théâtre l'aspect artificiel de la poésie l'éloigne de la réalité. Avec la suprématie de l'image, les poètes calquent la forme de leur poème sur leur signification. Par exemple dans Le Spleen de Paris, Baudelaire va trouver dans la ville ses sujets d'inspiration: le citadin, la vie moderne. Ils vont même beaucoup plus loin dans cette voie, en composant des calligrammes dans lesquels les textes sont disposés de façon à représenter l'objet ou le sujet dont ils parlent: les plus célèbres étant ceux d'Apollinaire, mais d'autres auteurs tels André Breton n'hésitent pas à se lancer. Cependant, le poète fait appel à un autre des cinq sens de son lecteur: après le visuel, l'ouïe. En effet, les poètes utilisent le jeu des sonorités d'une autre façon, par exemple pour marquer la cadence comme dans une chanson: ainsi des textes d'Aragon et de Prévert ont été mis en chanson. Ils utilisent aussi les répétitions ou des figures de style, pour insister sur l'idée essentielle de leur poème. Par exemple dans le poème d'Aragon, Ce que dit Elsa, grâce à l'anaphore « que ton poème soit », non seulement l'idée principale du poème est présente, mais cela facilite d'autant plus la mémorisation du texte: si celui-ci était mis en musique, l'anaphore deviendrait refrain. Mais la poésie, ce n'est pas seulement le reflet de la réalité, c'est aussi les images surréalistes: parfois deux mots sont mis côte à côte alors que cela n'a aucun sens. Lorsque Breton a écrit « Ma femme aux pieds d'initial », qui aurait pu le comprendre ? Malheureusement le résultat de ce travail long et acharné, est jugé superficiel par l'abbé de Pons. Et pourtant, chose qu'il n'avait pas prévue, le Xxème siècle fait éclater les contraintes: voeu de l'abbé exocé.
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