|
|
Bonjour,
L'origine de la croyance religieuse nait de la frustration liée ? l'insatisfaction de désirs. Ces frustrations n'ont pas réellement de sens (elles ne sont pas fondées par des interdits). La mort par exemple, n'a pas de sens (selon Freud), étant seulement naturelle, elle ne saurait avoir une vertu civilisatrice. L'homme ne peut pas l'admettre, vu qu'il n'a rien à en dire. La plupart du temps, il se croit d'ailleurs immortel (ça n'arrive qu'aux autres), mais s'angoisse si un proche est touché. A travers la croyance religieuse, l'homme humanise le naturel. Les premières manifestations religieuses sont d'ailleurs de l'animisme. Les religions en tant que telles, sont un nouvel animisme, tendant ? rapprocher l'homme et la nature.
Une des raisons de l'efficacité ? de la croyance religieuse est qu'elle naît d'une logique de plaisir, et non d'une soif de vérité. En empêchant le doute, la religion propose également une pensée toute faite, susceptible de convenir au plus grand nombre, c'est d'ailleurs pour cela que Freud parle d'illusions.
Si le sujet vous intéresse, ou si vous avez besoin d'étayer ce raisonnement, je vous invite à consulter ces deux liens :
- https://www.scienceshumaines.com/psychanalyse-et-religion-la-pensee-de-freud_fr_5305.html
- http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/dictionnaire/dic.religion.psyPhF.pdf
Bonne soirée,
|