en une : Cours philo : Dieu

Correction d'un commentaire de texte

Philosophie > sujets expliqués - 16/10/2007 - correction
                
Bonjour,

Pour essayer de vous aider au mieux dans votre préparation – tâche difficile c’est vrai à cause de la discipline personnelle à laquelle il faut s’astreindre – je vous propose une réponse en deux parties : ci-dessous, un commentaire global de votre devoir et en pièce jointe, votre texte annoté de plusieurs remarques ou suggestions, en rouge.

Une très bonne impression, c’est un excellent devoir, car la méthode de l’exercice est parfaitement appliquée, que le texte est bien compris, que la réflexion et les connaissances sont très bonnes, et aussi que le style est très bon, très agréable à lire et cela met encore plus en valeur vos idées. Vous avez choisi de commenter le texte sous un certain angle dans une première partie plutôt qu’au fur et à mesure comme le conseillent certains, c’est aussi pour ma part mon approche ; je pense qu’il y a sinon un risque de confondre pensée de l’auteur et pensée personnelle et de ne pas assez expliquer la première.

J’ai annoté quelques passages soit pour mettre en valeur les points forts, ce qui est apprécié et valorisé à l’examen, soit pour apporter quelques petites critiques, mais mineures, juste pour consolider encore un peu plus l’ensemble. Certes, vous ne l’avez pas fait en temps limité, mais c’est en prenant le temps en début d’année de faire les choses bien, « à fond » que l’on est ensuite capable de les faire bien en temps limité ; ça ne pose donc aucun problème à mon avis pour le moment.

Pour un scientifique en plus, ce devoir est encore une fois d’un très bon niveau. Le jour de l’examen, c’est normalement une très bonne note (au-dessus de 15 et même plus je pense).

Le reste des observations est moins général, vous les trouverez au cas par cas en pièce jointe.

En tous cas, je vous félicite à nouveau pour la qualité de ce devoir et vous souhaite bon courage dans votre préparation et plein succès.
Documents attachés :     
voir
téléchager