"les rêves ont ils un sens?"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple

Conversation avec le cyberprof

 
 
Enoncé & travail avant correction
J'ai mon plan :
-1 les rêves n'ont pas de sens.
-2 les rêves ont un sens.
-3 synthése en précisant la thése de freud.

mon plan est il correct?
Si vous avez des idées sur la première partie je ne les refuse pas.
merci de votre aide. "
 
 
  "Les rêves ont-ils un sens?"

Je commence par des remarques de méthodes : votre plan : 1/Non, les rêves n'ont pas de sens; 2/ Oui, les rêves ont un sens; 3/ Synthèse à partir de Freud, ne va pas. D'abord parce que au lieu de commencer par vous interroger sur les termes du sujet (afin de problématiser), votre premier réflexe est de donner une réponse immédiate à la question; réponse contradictoire puisque vous répondez non ET oui, la synthèse n'étant qu'une exigence abstraite et formelle, ne découlant pas nécessairement du cheminement de votre réflexion.
Alors, première chose : retenez qu'une question en philosophie n'est jamais une question simple au sens où on ne peut lui donner de réponse dans l'immédiat (c'est ce qui justifie le fait que ce soit un sujet de DISSERTATION), parce que cette question cache un problème qu'il vous faut expliciter et poser et qui nécessitera un traitement selon des axes différents (=le plan).
Il faut donc commencer par le travail de problématisation, et non par le plan, puisque le plan offre une structure pour traiter un problème précis.
Un problème est une contradiction nécessaire, deux affirmations qui doivent être justifiées, contradictoires entre elles, s'imposent cepedant en même temps. Il s'agit donc 1°/ de bien exposer le problème, et 2°/ de diriger toute la réfléxion vers sa résolution.

Il vous faut travailler les notions de rêve et de sens, signification. Comment ces deux notions entrent-elles en rapport? Le rêve ne représente-il pas l'illusion, l'irréel, face à la réalité? Les éléments du rêve (ce qui y est représenté, le type de récit, décousu, elliptique, etc...) portent à croire que le rêve est le contraire même de la pensée claire et distincte (voyez sur le thème de la pensée claire et distincte Descartes, Méditations métaphysiques), et donc si l'on associe "sens" (faire sens = présenter de la cohérence) au modèle de la pensée claire, telle qu'elle se développe dans l'horizon de la science, le rêve étant confusion n'aurait pas de sens dans la mesure où l'on ne conçoit rien de clair dans un rêve (prenez l'ex. de la chimère ou de toute autre monstre imaginaire, et essayez de voir si le rêve peut être conçu sur ce modèle comme création pure de la fantaisie -jeu de l'imagination- sans aucune signification autre, ou enseignement à tirer de cette pure fiction). Mais est-ce que le rêve, non pas quant à son contenu, est une pure fiction? Ne nous dit-il pas quelque chose sur le fonctionnement du psychique qui aurait une économie très particulière d'équilibration entre le jour et la nuit, entre la veille et le sommeil? Voyez en effet Freud à propos de cette idée de psychique ayant des règles de fonctionnement "objectives" : ainsi le rêve, alors même que cela apparaît comme la production humaine la plus subjective et dénuée de sens objectif, peut renseigner sur des règles de fonctionnemen psychiques (objectives, concernant tous les hommes).

Voilà quelques pistes de réflexion. N'hésitez pas à demander des précisions et une aide supplémentaires.
Bon courage

"
 

Matières disponibles

sciences
 . chimie
 . mathématiques
 . physique
 . biologie
langues vivantes
 . anglais
 . espagnol
 . allemand
 . italien

lettres
 . français
 . lettres 
sciences humaines
 . philosophie
 . histoire
 . SES-éco
 . droit
 . culture générale
 . géographie

Niveaux scolaires

 . Collège
 . Lycée
 . Fac (DEUG)
 . Classes préparatoires - CPGE
 . BTS
 . DUT
 . Fac (> DEUG)
 . Ecoles (> BAC+2)

parents d'élèves :  nos conseils

Qu'est-ce que Cyberprofs.com ?

Derniers devoirs traités

 . En quoi la pensée sans la méthode réduit-elle nos chances de découvrir la vérité?
 . L'expression demeurer soi même correspond elle à la réalité ?
 . Le réel échappe-t-il à la raison?
 . Liberté et déterminisme
 . Avenir d'une illusion
 . Avenir d'une illusion
 . Correction commentaire de texte de blaise pascal
 . Préparation d'un sujet de dissert
 . Intro
 . Mthe et invention de la réalité
 . Explication texte
 . Explication de texte
 . Commentaire de texte à corriger
 . Correction commentaire de texte darwinisme l2
 . Fonctions du symbole
 . Dissertation
 . La religion n'est elle qu'illusoire?
 . Pour se connaitre soi-même, faut-il connaitre son corps
 . La note correspond-t-elle à la qualité de mon devoir ?
 . La causalité chez kant
 . Comment comprendre l'idée d'espace?
 . <>
 . Explication de texte : la généalogie de la morale, avant-propos paragraphe 1 de nietsche
 . Salutations.j'ais apporté beaucoup de modification à mon texte. j'espère qu'il sera plus compréhensible. merci d'avance
 . Nous devons faire une explication de texte (commentaire) sur le texte de feuerbach , 1842 : nécessité d'une réforme de la philosophie , je viens de commencer
 . Salutation. je suis en train d'écrire une lettre ouverte ou un texte afin de me faire publier. qu'en pensez-vous? merci d'avance.
 . (en vous appuyant sur le texte ),faites un plan détaillé (3parties : 3sous parties)sur le texte suivant : pour votre introduction : vous mettre le thème , le
 . A quoi correspond "l'auto-aliénation" sous sa forme sacrée/non sacrée dans cet extrait tiré de l'oeuvre de karl marx ?
 . Comment expliquez ce texte ?(claude bernard , introduction à l'étude de la médecine expérimentale,i,ii)
 . A quoi correspond la métaphore filée dans cet extrait de karl marx?