|
j'ai commencer l'introduction , et le découpage du plan, mais je n'arrive pas a faire mes sous parties , et à expliquer le texte , :dites moi ce que vous en pensez
Introduction :
Le texte proposé écrit par feuerbach (philosophe et sociologue allemand examine la question des rapports envers la religion et envers l'état .Le problème posé est quel place à l'état par rapport à la religion pour les hommes .Faut-t-il dire que la religion est un obstacle pour le développement humain et de l'état ? ou enfin compte la religion et l'état se ressemblent -t-elle ? Feuerbach traite le problème en remettant en cause la place de la religion au sein des hommes et en montrant que l'état est avant tout l'homme (l'homme absolu) , elle est un vouloir universelle , l'homme est membre d'un tout fondée sur des principes de justice , de lois , de liberté et que c'est la perte de foi en dieu qui fonda les états .
plan du texte : partie I titre : Valeur de la religion de "La religion...à une "un seule force" .
premiere sous -partie: Dieu , : nature -toute puissante .
2eme sous-parties :L'homme à confiance en Dieu et non aux hommes .
3/ :Perte de foi en Dieu qui fonda les états .
Partie II : De "L'état est la quintessence de toutes les réalités" à "l'homme absolu ". Cause de l'existence de l'état : 1ere sous partie :L'état est la quintessence de toutes les réalités
2eme sous partis:L'état , un vouloir universel.
3 eme sous partie :L'état est avant tout l'homme .
Partie III : L'état une réalité , la religion une illusion .
1/ L'état , une réalité , pour tous les hommes .
2/ Le croyant au proie au dénuement
3/ Bénédiction de dieu , n'est qu'un voiel brumeux .
|
|
|
Feuerbech ,1842 :Nécessité d'une réforme de la philosophie
"La religion , au sens ordinaire du terme , loin d'être l ciment de l'état , en cause bien plutôt la dissolution.
Pour la religion , Dieu est le père , le garant , le pourvoyeur , le gardien , le protecteur , le régent et le seigneur
de la monarchie mondiale.L'homme n'a de ce fait pas besoin de l'homme .Tout ce qu'il doit recevoir de lui -même ou des autres , il le reçoit immédiatement de Dieu .
Il s'en remet à Dieu , non aux hommes ; il remercie Dieu , non les hommes .
Aussi l'homme n'est-il lié à l'homme que par accident .D'un point de vue subjectif , l'existence de l'état et le fait que les hommes s'assemblent impliquent qqu'ils ne croient en aucun dieu , qu'ils nient insconciemment , instinctivement ,pratiquement la croyance religieuse religieuse.
Ce n'est pas la croyance en dieu , mais la perte de foi en dieu qui fonda les Etats.C'est la croyance en l'homme comme Dieu de l'homme qui rend subjectivement compte de l'origine de L'état .
Les forces de l'homme se séparent et se développent dans l'Etat , pour constituer , par leur séparation et leur recompositon , un être infini ; des hommes multiples , des forces multiples constituent une seule force .
L'Etat est la quintessence de toutes les réalités , il est la Providence de l'homme .
Dans l'Etat les hommes se représentent et se complètent l'un l'autre -ce que je ne peux ni ne sais , l'autre le peut .
Je n'existe pas pour moi seul , soumis aux caprices de la nature toute-puissante ; d'autres sont là pour moi , je suis au coeur d'un être universel , je suis membre d'un tout ;
l'Etat authentique authentique est l'homme illimité , infini, vrai ,achevé ,divin .
L'Etat est avant tout l'homme .l'EtaT est l'homme se déterminant lui-même , l'homme se rapportant à soi , "l'homme absolu ".
L'Etat est la réalité , mais en même temps aussi la réfutation pratique de la foi religieuse.De nos jours , le croyant en proie au dénuement cherche secours auprès des hommes .
Il se contente de la "bénédiction de Dieu " , laquelle doit bien se trouver partout .
Certes , le succès ne dépend point de l'activité humaine , mais le plus souvent du hasard des circOnstances favorables ; la "bénédiction de Dieu"
n'est qu'un voile brumeux derrière lequel l'incroyance croyane dissimule son athéisme de fait ."
|
|
|
Bonjour,
Je pense que votre plan et votre introduction, bien que sur la bonne voie pour la compréhension du texte, ne creusent pas suffisamment la problématique. En effet je crois comprendre que vous simplifiez le problème en distinguant trop religion et État ( mieux vaut l'écrire avec une majuscule pour éviter les confusions ). Chez Feuerbach, l'auteur montre comment la religion de Dieu devient la religion de l'Homme ( qui ne peut se matérialiser que dans l'Etat voire la Nation car l'homme seul ne peut rien. Pour être puissant il doit se lier à ses semblables par un pacte aboutissant à la communauté humaine, Famille, village, Etat).
Il me parait donc pertinent d'affiner votre pensée et donc votre plan en évitant de le construire de manière trop descriptive. L'exercice du commentaire ne se contente pas d'une réécriture du texte philosophique.
Ce qui doit guider votre problématique est justement : comment, pourquoi et de quelle manière l'homme passe t'il de la religion de Dieu à la religion de l'Homme et pourquoi celle ci se matérialise t'elle dans l'Etat.
Il faut bien voir que l'atheisme de Feuerbach se contente de transférer l'objet de la religion de Dieu vers l'Homme : la religion demeure présente car elle signifie la capacité de l'homme à se penser. Cogito ergo sum, ne serait pas à renier. Vous remarquerez en effet et devez le souligner dans l'explication : Feuerbach use et abuse du vocabulaire religieux quand il parle de l'Etat ( providence, bénédiction).
En première partie je vous suggère : critique philosophique de la religion où Dieu suffit à l
Homme.
Montrez en quoi le fait de vénérer Dieu apporte à l'homme la conscience qu'il est homme et qu'il ne semble avoir besoin que de Dieu pour maitre.
Deuxième partie : le renversement de la perte de foi ( pourquoi, comment?)
Et l'alliance humaine dans l'Etat constitue la providence de l
Homme
Troisième partie : la religion de dieu est remplacée par la religion de l'Homme qui devient le seul référant grace à son alliance dans l'Etat. Montrez que Feuerbach n'est pas un athée comme les autres car il substitue une religion à une autre en attribuant les codes religieux à l'homme..
Je ne vous propose pas de sous-parties car c'est à vous d'organiser votre pensée en fonction de chaque grande partie. Essayez d'y être le plus didactique possible et éviter de raconter le texte : appuyez vous sur des mots clefs du texte pour argumenter et démontrer le passage de la religion de dieu à une religion de l'homme.
|