en une : Le lexique de français

Après avoir mis en évidence les avantages des emplois atypiques vous en montrerez les effets négatifs

SES (lycee) > sujets expliqués - 30/04/2008 - correction
                
Bonjour ,
C'est un DM dans lequels il y 3 docs pour répondre aux questions et auxquels je fais référence aussi dans ma synthèse :
1 doc : évolution des emplois atypiques en France depuis 1985 (tableau)
2 doc : la pauvreté en Ile de France (tableau)
3 doc : parle de flexibilité de précarité augmentation emploi temporaire sous traitance CDD parfois en CDI (extrait de léconomie française 2006)

Voici donc ma synthèse :
(j'ai toujours du mal à faire une introduction)
En France plus de 6 millions de personnes sont concernées par des emplois atypiques. On parle d'emplois atypiques par oppostion aux emplois typiques qui sont des contrats à durée indéterminée (CDI) à plein temps.
Qui sont les personnes concernées par ces emplois? Y a t-il des avantages des inconvénients à occuper de tels emplois ?
Après avoir défini qui sont les travailleurs occupant des emplois atypiques je tenterai de mettre en évidence les côtés positifs mais aussi négatifs de ces emplois et à qui cela profite.

De nombreuses personnes sont concernées par les emplois atypiques. Il suffit d'observer le document 1 pour constater l'évolution très importante de ces emplois en quelques années qui concernent aussi bien les CDD, l'intérim, les apprentis, les contrats aidés, les emplois à temps artiel voulu ou subi.

L'emploi du terme atypique est souvent lié avec celui de flexibilité (cf. dcument 3). En effet suite à l'annualisation du temps de travail, les entreprises doivent pouvoir répondre immédiatement à une commande importante ou à la concurrence en cela les emplois atypiques sont la réponse à la conjoncture actuelle. C'est pour cela qu'atypique rime avec flexibilité car les entreprises font appel à cette main d'oeuvre qu'au gré de leurs besoins. Ces emplois permettent à certains d'être un sas vers un CDI (cf. document 3), pour d'autres cela complète un curriculum vitae avec une expérience nouvelle ou une qualification supplèmentaire. C'est peut être pour beaucoup le début d'une insertion réussie. Sans oublier que pour les temps partiels voulus cela permet de concilier vie professionnelle et vie privée.

Mais si atypique rime avec flexibilité, le terme rime aussi avec précarité et pauvreté. En effet ces emplois ayant une durée limitée ils introduisant l'incertitude face au lendemain. Sur le plan social ces emplois précaires posent différents problèmes car ils destabilisent l'individu ce qui peut engendrer des problèmes familiaux. Il est également difficile d'avoir accès au logement sans revenus réguliers, quasi impossible d'avoir un emprunt donc ces personnes ont une consommation minimale et pratiquent une épargne de précaution voir forcée dans l'attente d'un avenir que l'on sait incertain car sans revenus fixes et assurés le moindre incident peut faire basculer dans la pauvreté (cf; document 2). Si aujourd'hui les emplois atypiques sont en hausse à cause de la flexibilité dans les entreprises, ils le sont aussi à cause de la politique publique qui multiplie les emplois aidés (exemples TUC, CES, emplois jeunes ......) dans la seule optique de faire baisser le nombre de chômeurs car très peu de ces emplois aidés se soldent par un contrat quelqu'il soit (à durée déterminée ou indéterminée) d'autant plus que ces emplois ont un coût social élevé pour la collectivté.

Le développement des emplois atypiques s'il constitue une réponse d'urgence dans la société actuelle ne peut pas être considéré comme une solution durable car ces emplois n'offrent que peu de côtés positifs (flexibilité surtout pour les entreprises) en comparaison aux effets négatis qu'ils engendrent (précarité, pauvreté pour les employés). Pour limiter l'utilisation de ces emplois il faudrait peut être évaluer très précisément et faire concorder les offres et les demandes de travail. Certains secteurs sont saturés et d'autres manquent de main d'oeuvre (exemple; secteur industriel par rapport à l'artisant). L'Etat a certainement aussi son rôle à jouer dans la négociation et la régularisation de la flexibilité du travail car l'intégration par le travail ne permet -elle pas une intégration sociale à part entière ?
Documents attachés :    aucun document joint.