en une : Le lexique de français

La notion de prix (exercice de 1èrees)

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonsoir,

Cet exercice vous permet de comprendre comment varie la demande d'un bien en fonction de son prix. Si un bien vous apporte une grande utilité, vous êtes prêt à le payer plus cher : en revanche, si son prix baisse, en général, le nombre de gens prêts à l'acheter va augmenter, car à un prix plus bas, il commence à intéresser ceux pour lesquels il a une moindre grande utilité.

Ainsi, on vous donne la demande exprimée (q) en fonction du niveau des enchères (pirx p). Il n'est pas très difficile de reporter les valeurs du tableau sur un graphique, en portant en ordonnées (axe vertical) les quantités de places (= la demande) et en abscisse, les prix. Ainsi, votre premier point sera (50;650) qui correspond à p=50 et q=520.

La relation est évidemment décroissante : à un prix plus élevé correspond une demande plus faible.

En revanche, comment l'offre varie-t-elle ? si vous êtiez gérant de cinéma (c'est lui qui "offre" des places), je pense que vous seriez d'accord pour dire que :
- vous en pouvez pas vendre plus de places que votre salle n'en compte, donc votre offre est < 500
- vous n'avez pas d'intérêt à laisser un siège vide, car même si vous vendiez ce siège 1 euros seulement, ce serait toujours 1 euro de plus dans votre poche.
Votre offre ne dépend donc pas du prix, elle est constante = 500

Ayant ainsi la courbe de l'offre et celle de la demande, vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à résoudre le problème. L'équilibre se situe lors que les deux s'égalisent, ou, autrement dit, à l'intersection des deux courbes sur votre graphique.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.