en une : Le lexique de français

L'art n'obéit-il qu'au plaisir de l'homme?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
bonsoir !! Voilà, j'ai une dissertation à rendre très bientôt, dont le sujet est : "l'art n'obéit il qu'au plaisir de l'homme?"

J'ai deja trouvé quelques pistes pour rediger mon developpement mais je crains qu'elles ne soient pas très adaptées au sujet et que j'ai mal compris la question...

Voici mes trois parties:

1/ Ou jexplique que l'art obéit au plaisir de l'homme car il permet a celui ci de se faire plaisir lorque son oeuvre lui parait reussie, et egalement de faire plaisir à ceux qui la contemple(ou l'écoute qd il sagit de musique)

2/ Je développe l'idee que l'art permet aussi a l'homme de "s'exprimer", en communiquant une joie, un sentiment, une facon de voir les choses...

3/et dans une 3eme partie jexplique en quoi le plaisir de l'homme peut se changer en ennui voir en dégoût(lassitude..., imitation de la nature, répétition...je pensais expliquer mon argument avec l'exemple d'Hegel dans cours d'esthetique, lorsqu'il parle de l'imitation du sifflement dun oiseau par un homme,ce qui entraine de la lassitude lorsque l'on sapercoi que ca provient dun homme et non dun oiseau ...ou encore, lorsque l'on prend plaisir a manger qlq chose que l'on aime et que ca devient un dégout lorsque l'on en abuse...)

voila pour mon plan. N'arrivant pas a tourner le sujet differemment je me demande si je repond bien a la question posee, ou si alors je suis "hors sujet" jaimerai donc obtenir quelques conseils de votre part pour m'eclairer!

Merci d'avance!
Documents attachés :    aucun document joint.