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L'approche adamique et la nature de la langue adamique

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Le principal problème de votre approche est qu'elle semble dépouillée de problématique. Si l'on cherche à élucider la question de l'origine du langage et que l'on vous suggère la possibilité adamique, cela signifie que vous avez donc une suggestion qui consiste à dire que le langage est lui-même frappé par une forme de déchéance étant donné l'incapacité des hommes à en user pour des fins justes. Le mythe de la tour de Babel montre ainsi que le langage n'est pas parfait et que il n'est pas non plus le fruit d'une convention arbitraire mais dépend d'un choix divin qui lui donne sens. Dès lors, le problème qu'il vous faut construire doit articuler deux aspects : d'une part il s'agit de vous interroger sur ce que peut signifier la théorie adamique du langage et plus précisément comment la question de la séparation des langues (et donc de la traduction - trahison ou enrichissement - d'une langue à une autre) pose essentiellement un problème qui est celui de la diversité infinie du langage. Cette diversité semble à la fois confirmer l'intention de la punition divine et l'impossibilité de cette théorie car cette diversité serait plus une richesse qu'un handicap. En ce sens, et c'est le second aspect, vous allez devoir faire dialoguer les deux théories du langage naturel et du langage conventionnel afin de savoir dans quelle mesure l'origine adamique ne permet pas de trancher le débat entre les deux. Il s'agit en fait de reprendre le débat du Cratyle chez Platon (entre Cratyle et Hermogène) en montrant que ce débat, après l'étape Ockham puis les auteurs du XVIIIe que vous citez, a surtout été vivace au cours du XIXe siècle dans la tradition herméneutique de Schleiermacher qui explique justement l'origine divine du langage tout en assumant la richesse de la traduction.
Cela dit, et outre ces deux aspects qui peuvent servir de canevas à votre réflexion, votre réflexion me semble riche et argumentée. Méfiez-vous cependant des plans trop historiques et essayez plutôt d'adopter des étapes qui sont polarisées autour de points de vue possibles (chaque point de vue étant une réponse au problème posé en introduction).
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