en une : Le raisonnement par récurrence

Exister comme chose et come conscience est ce la meme chose

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Votre développement est intéressant mais vous allez un peu loin du sujet faute de définir suffisamment les termes précis (on peut tout au moins vous reprocher le glissement de l'analyse initiale vers la critique moderne des comportements des téléspecteurs par exemple).
La différence que l'on cherche à vous faire étudier est effectivement celle entre la chose comme existant uniquement de façon objective, c'est-à-dire étant soumise au déterminisme, à la causalité du monde, sans pouvoir s'y soustraire, et la conscience comme moyen d'une existence libre, c'est-à-dire la conscience comme capacité réfléchir et de découvrir les conditions de son eixstence et de s'offrir le choix de vouloir véritablement ce qui s'offre à nous.
Cette différence initiale relève de l'évidence et vous devez essayer de la justifier rationnellement en étudiant des exemples pour montrer principalement que la conscience permet d'établir une distance dans le rapport au réel, distance consistant essentiellement à ne pas exister seulement comme chose ou corps matériel mais à posséder une perception intellectuelle de soi, perception à l'aide de laquelle il devient possible de se projeter dans l'existence en faisant des choix qui nnous rendent vraiment libre (et n'agissant pas uniquement sous la pression des autres choses).
Une fois cette justification obtenue, vous allez vous apercevoir (comme vous le constatez d'ailleurs à la fin de votre réflexion) qu(il n'est peut-être pas si évident de conclure d'une conscience intellectuelle le fait d'être libre. En d'autres termes, ce n'est pas parce que je suis conscient de ce que je fais que je suis libre. La conscience n'est alors peut-être qu'un mode de perception intellectuelle de soi comme objet ou chose. Elle serait une grille de lecture de l'existence dont use l'homme mais qui ne fait pas pour autant de lui un être plus libre et différent des autres. Cette critique de la conscience vous permet alors de montrer que la véritable liberté n'est pas forcément d'agir librement, mais d'avoir conscience que nous sommes déterminés à agir par des conditions particulières.
Voilà une piste suuplémentaire en plus de ce que vous avez déjà écrit. Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.