en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Exister comme chose et come conscience est ce la meme chose

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
bonjour
j'ai commencé a rediger le dévellopemment.j'aimerais que vous me disiai ce que vous en pensez et éventuellement me faire voir des aspect de la question qu j'aurais pas vu. pouriez vous m'aider a trouver une entrée en matiére?
voila le dévellopement pour l'instant:
La chose est par définition un objet ou un être vivant sans raison. Nous nous demandons comment une chose existe.
Une chose est quelque chose de défini qui ne peut pas changer sans apport extérieur. Par exemple un objet va tout le temps rester sous la même forme jusqu'a ce que une force extérieur le modifie par exemple un livre aura toujours les mêmes caractéristiques : un certain nombre de pages un position ouverte ou fermée jusqu'à ce que quelqu'un l'ouvre ou lu déchire des pages. Un animal est aussi une chose car sa conduite restera toujours la même devant la même situation : c'est l'instinct. Sa conduite ne changera qu'à la suite d'un dressage, par exemple.
Un homme n'est pas une chose car il possède une conscience c'est-à-dire quelque chose qui lui permet de réfléchir par lui-même et il se rend compte de son existence, de ses actions et de ses pensées. C'est ce qui caractérise l'humanité. D'après Descartes qui c'est la seule chose certaine : l'homme possède une conscience. En effet Descartes a trouvé de raison de douté sur tout : même ce que l'on ressent tout les jours peut être faux par exemple les illusions d'optiques et les rêves. La conscience permet de savoir qui je suis c'est-à-dire une « chose pensante » selon descartes.
Mais a quelles conditions est on un homme ?c'est a dire a quelle condition existe t-on comme conscience ?
Par exemple un esclave est il un homme ?
Il est considéré comme un objet par son maître il n'a donc pas lieu d'exercer sa pensée. Il n'a donc pas de conscience car il obéit comme un animal dressé a son maître. Mais s'il cherche a se libérer qu'il trouve sa condition injuste c'est donc qu'il a réfléchit a sa condition, a la liberté : il pense il est donc conscient de lui et il existe en tant qu'homme. Mais cet esclavage aujourd'hui officiellement révolu est remplacé par un esclavage plus futile. Par exemple un grand nombre de téléspectateurs cherche à s'identifier à leur vedette du petit écran. Ils ne sont donc plus conscient d'eux même et existe simplement comme un chose qui cherche à reproduire de que le petit écran leur montre. Une autre forme d'esclavage est le phénomène de la mode. En effet les « fashion victims» ne cherche qu'à ressembler à d'autre.
Les dictatures elles aussi tentent d'abaisser leurs sujets à l'état de choses en effet pour s'établir. En effet la conscience permet de revenir sur les actions passées et de les juger, donc d'en connaître les conséquences. Dans le cas des dictatures si les hommes n'avaient pas oublié les conséquences de ses dernières ils n'auraient pas permis que de nouvelles s'installent

Mais un être humain n'existe pas seulement comme conscience : il a aussi toute sorte de besoins que les animaux ont aussi : les besoins naturels : boire manger dormir…
Mais la conscience ne suffit pas pour être un homme car la conscience nous permet d'être une « chose pensante » mais elle ne nous permet pas d'avancer sur le chemin de la connaissance , ce qui doit etre le but de tout homme.
Documents attachés :    aucun document joint.