en une : Cours philo : Dieu

Que reprocher à celui qu'on traite d'inconscient ?

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
S'il s'agit de vos premiers essais en philosophie, c'est encourageant.
Un premier conseil formel : essayez d'employer un vocabulaire plus simple, car souvent vos phrases sont maladroites et je suppose qu'il faut imputer cela à l'emploi de mots dont vous ne maîtrisez pas pleinement l'usage. Cela dit, vous écrivez bien et ce conseil n'est qu'accessoire.
Le second conseil est plus important et concerne la logique de votre devoir. Si la méthode de l'introduction est bien acquise (à la seule petite réserve peut-être d'une entrée en matière un peu longue, et encore...), en revanche vous ne construisez pas suffisamment votre raisonnement. Même si, en l'état, votre copie atteindra vraisemblablement une note honorable, je pense que vous devez en modifier le cours afin d'en renforcer la cohérence.
D'une part vous glissez progressivement du problème de ce que l'on reproche à l'inconscient au problème du rôle de la conscience. Ce n'est pas faux, mais vous devez toujours garder présent à l'esprit qu'il s'agit de réfléchir à une mise en accusation, c'est-à-dire à un rapport entre deux individus (ou entre la société et celui que l'on dit inconscient). En cela, toute la dimension sociale de cette dénonciation de l'inconscient est absente de votre réflexion. Essayez de réfléchir à ce qu'implique la dénonciation, l'opprobe publique.
D'autre part, votre réflexion reste monolithique. Cela signifie que vous adoptez un angle de vue sans vraiment en changer par la suite, ou sans même en interroger fondamentalement la pertinence. Plus clairement, vous devez tenter d'envisager une remise en question de la notion même d'inconscient. Peut-être le sous-entendez vous en évoquant Sartre ou Alain, mais il ne suffit pas de se cacher derrière ces noms pour penser la mise en question de l'inconscient (ils peuvent vous y aider toutefois). Dès lors, je vous conseille de modifier votre fin de seconde et votre troisième parties afin de remettre en question l'analyse de la première et d'accéder à un point de vue qui ne soit pas simplement une redite plus intelligente mais soit une réponse argumentée et plus pertinente que celle qui vient immédiatement à l'esprit.
Bon courage pour ces modifications.
Documents attachés :    aucun document joint.