en une : Le raisonnement par récurrence

Faut-il lutter contre l'oubli

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La direction générale qui a orienté l'élaboration du plan me semble correcte, même si tel que vous le soumettez il semble qq peu schématique.
Quant aux idées que vous voulez faire figurer dans votre introduction, elles me semblent qq peu abstraites . Qu'entendez-vous par "évenements" qui découlent des "trois instances du temps" "qui lui sont propres". J'avous ne pas très bien comprendre. Soyez plus concret.
L'idée, cependant, que la mémoire et l'oubli sont indissociables et s'impliquent réciproquement est bonne. Ce paradoxe caractérise en effet notre mode d'être temporel : notre présent plein du passé ne peut pas cependant s'orienter vers le futur s'il reste captivé par le passé. Mais inversement le futur ne se construit pas si le présent n'est pas plein du passé (avez-vous vu ce film récent : Memento sur un individu qui a predu la mémoire immédiate : il vit dans un perpétuel présent, instant : aucun futur ne s'offre pour lui).
C'est bien là le paradoxe, paradoxe qui vous permet de nuancer cette affirmation que le temps, notre temps est divisé selon trois dimensions: cette division, en effet, est-elle réelle? Les limites entre passé, présent et futur ne sont-elles pas fondamentalement mouvantes? Il faut ainsi considérer le temps dans une perspective dynamique, et non pas le diviser abstraitement.
Voilà de nouvelles remarques. N'hésitez pas à demander de nouvelles précisions.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.