en une : Cours philo : Dieu

"bergson 2ème partie"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Le commentaire proprement dit doit porter exclusivement sur le texte de Bergson. Donc si vous vous servez d'autres auteurs (comme Descartes qui est la référence priviliégiée quand il s'agit de conscience), ce n'est que pour vous aider à mieux comprendre, cerner, définir, la position de l'auteur dont vous vous occupez (Bergson). Je le répète, pour Bergson la conscience ne peut pas être objet de science, car la science (en son sens déjà spécialisée) ne s'occupe que de phénomènes extérieurs, physiques. Or si l'on met du côté du scientifique la possibilité d'acquérir une certitude à propos de la connaissance d'un objet, on ne peut pas dire que pour Bergson il y a une connaissance certaine, EXACTE, de la conscience -au contraire de Descartes qui entend démontrer, certes en métaphysicien, des vérités certaines à propos de LA conscience (donc de toutes les conscience, la mienne, la vôtre). On ne peut donc pas dire que Bergson s'inscrit de ce point de vue là dans la tradition cartésienne, car il ne prétend fournir aucun raisonnement OBJECTIF sur la conscience qui en ferait un objet scientifique.
Donc il ne s'agit donc pas de ne parler de la thèse de Bergson que dans la deuxième partie. Dès le début de votre commentaire vous devez expliciter très précisément la position de Bergson en vous appuyant sur la progression de son propos. Donc 1°/ il n'y a pas de certitude scientifique (au sens de science expérimentale, ou au sens de science rationnelle) pour affirmer qu'un être ext conscient. 2°/ si en pensée, cette idée de pouvoir démontrer avec certitude qu'un être est conscient est possible, cela n'est qu'à peine probable, car le raisonnement portant sur la conscience (extérieur à son objet) sera toujours de nature analogique (donc envcore une fois objectivera son objet, en fera une abstraction, manquant de ce fait de rendre compte adéquatement de sa nature).
Je crois que c'est tout ce que je peux vous dire. Vous devez maintenant vous lancer dans la rédaction définitive, le travail préparatoire est suffisant. Et puis, il est tout à fait normal qu'un premier commentaire pose tant de difficultés, et ne croyez pas que vous allez pouvoir les résoudre lors de ce premier essai de commentaire.
Donc, encore une fois, bon courage pour la fin.

"
Documents attachés :    aucun document joint.