en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire de texte de bergson suite

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour ,

merci beaucoup pour votre réponse qui m'a éclairé.
J'aimerais cependant avoir quelques précisions mais je vous re copie colle le texte

" Pour savoir de science certaine qu'un être est conscient , il faudrait pénétrer en lui , coincider avec lui ,
être lui. Je vous défie de prouver par expérience ou par raisonnement , que moi , qui vous parle en ce moment , je sois un être conscient.Je pourrais être un automate ingénieusement construit par la nature , allant,
venant,discourant ; les paroles mêmes par lesquelles je me déclare conscient pourraient etre prononcées inconsciemment. Toutefois , si la chose n'est pas impossible, vous avourerez qu'elle n'est guère probable. Entre vous et moi il y a une ressemblance extérieure évidente ; et de cette ressemblance vous concluez , par analogie , à une similitude interne. Le raisonnement par analogie ne donne jamais , je le veux bien , qu'une probabilité ; mais il y a une foule de cas ou cette probabilité est assez haute pour équivaloir pratiquement à la certitude. "

Voilà la thèse de l'auteur est si j'ai bien compris qu'on ne peut démontrer l'existence de la conscience par des pruves scientifiques c'est ca ?
mais je ne comprends pas très bien quand vous dites que la thèse est implicite. La conscience est un phénomène intérieur
Je ne crois pas avoir vu les données immédiates de Bergson , pouvez vous m'expliquer ou me reporter à un site pouvant m'informer la dessus ?
Pour l'utilisation du commentaire , je veux expliquer le raisonnement de Bergson dans la première partie du texte avec sa comparaison avec l'automate , qu'en pensez vous ? mais est ce suffisant ? quelles parties du cours que j'ai fait en classe peut ici m'aider à part le cogito de Descartes ?

ensuite je pense utiliser des expressions comme "vous avouerez " , "je le veux bien" "pratiquement " qui me semblent significatives mais je ne sais trop quelle piste prendre : montrer la seule parcelle d'ombre de l'analogie ?

Pour la transition entre les deux parties je pense à une phrase du type "ainsi s'il est impossible demonter l'existence d'une conscience scientifiquement ,
l'auteur veut montrer cependant ..." qu'en pensez vous ?

quelle longueur pour le devoir ? cela devrait il etre plus court qu'une dissertation ?

Mon gros problème est que je nesais quelles parties du cours utiliser et j'ai du mal à distinguer plusieurs arguments dans la première et deuxième partie .

Merci beaucoup à l'avance de votre réponse





"
Documents attachés :    aucun document joint.