en une : Cours philo : Dieu

Commentaire de texte de bergson suite

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Suite

Donc: la thèse du texte lui-même n'est pas implicite, mais ce sur quoi elle repose me semble l'être. A vous de savoir dégager le présupposé du raisonnement sur l'automate. On pourrait en effet supposer qu'un automate pourrait avoir le même comportement extérieur que moi(voyez la première méditation métaphysique de Descartes qui use d'un argument similaire pour mettre en doute la réalité de tout ce qui l'entoure, tout est soumis au doute sauf... l'évidence qu'au moment où JE doute JE pense (2è méditation) : autrement dit l'évidence cartésienne du cogito se fonde sur une expérience intérieure, on pourrait dire); or si c'est un automate, on ne peut pas dire qu'il a une conscience, alors même qu'extérieurement il me ressemble en tout point. Il faut d'ailleurs préciser de quoi l'on croit pouvoir démontrer avec certitude que l'homme est doté d'une conscience (le premier argument de Bergson se fonde sur une fiction méthodologique, si l'on peut dire, qui met en avant l'absurdité de se fonder sur des éléments extérieurs pour conclure l'exitence de la conscience, éléments extérieurs comme le langage, le comportement, les productions de l'art, la possibilité de porter un jugement moral sur le comportement de l'un de nos semblables...; le 2è argument: conclure de ce l'on fait soi l'expérience de sa propre conscience au fait que l'autre en est doté comme soi -comparaison. Or la comparaison ne peut fournir que probabilité car elle ne nous apprend rien sur la chose elle-même, puisque toute comparaison est une opération d'abstraction.
Pour de ce qui est des Données immédiates de la conscience, vous pouvez très bien vous en passer pour ce devoir mais rien ne vous empêche d'y jeter un oeil au CDI par exemple pour connaître un peu mieux la position de Bergson sur la science qui ne peut s'occuper de la nature de la conscience de par ses outils d'analyse.
Ensuite, oui, commentez évidemment le mode d'argumentation que Bergson utilise ici qui s'exprime notamment à travers sa façon de s'adresser à (d'interpeler) son lecteur, en usant de persuasion.
D'autre part, un commentaire de texte est aussi important qu'une dissertation et demande au moins autant de travail que la dissertation (pas 3 ou 4 pages, plus donc).
Ensuite, avant de songer à utiliser absolumenbt votre cours songez d'abord à bien comprendre le texte et à comprendre la position de Bregson sur la conscience. Ensuite vous serez à même de voir comment utiliser ce que vous savez sur Descartes.
Voilà les précisions supplémentaires demandées.
Bon courage "
Documents attachés :    aucun document joint.