en une : Le raisonnement par récurrence

Aide sur un commentaire de philosophie

Commentaire de philosophie > sujets expliqués - 10/01/2009 - Question simple
                
Bonjour,
J'aimerais que vous m'aidiez à dégagez les principaux axes du texte suivant, juste les délimiter dans le texte et si possible leur donner un titre, cela m'aiderait beaucoup car je n'arrive pas à bien cerner les différentes étapes du texte.
En vous remerciant,

Voici le texte
Texte de Kant:Superstition et exaltation:les deux folies religieuses
La folie de vouloir faire quelque chose pour sa justification devant Dieu par les actes religieux du culte, c'est la superstition religieuse;de meme que la folie de vouloir parvenir à ce but en s'éfforçant d'avoir un prétendu commerce avec Dieu, c'est l'exaltation religieuse.-C'est une folie superstitieuse que de vouloir devenir agréable à Dieu par des actions que tout homme peut accomplir (par exemple en professant des dogmes statuaires, en respectant les observances et la discipline de l'église, etc..), sans avoir à être, à proprement parler, un homme de bien.On l'appelle superstitieuse cependant parce qu'elle se choisit de simples moyens naturels (non pas moraux) qui ne peuvent absolument pas agir par eux-memes sur ce qui n'est pas la nature (c'est-a-dire le bien moral).-Mais on l'appelle une folie exaltée lorsque meme le moyen imaginé, en tant suprasensible, n'est pas au pouvoir de l'homme, sans tenir compte de l'inaccessibilité de la fin suprasensible qui est visée; car ce sentiment de la présence immédiate de l'etre supreme et la distinction de ce sentiment d'avec tout autre, et meme d'avec tout autre, et meme d'avec le sentiment moral, témoigneraient d'une réceptivité envers une intuition pour laquelle il n'existe aucun sens dans la nature humaine.-La folie superstitieuse, parce qu'elle contient en soi un moyen utile pour plus d'un sujet, et par lequel, en meme temps, il est possible de s'opposer efficacement aux obstacles à une disposition d'esprit agréable à Dieu, est cependant, sous cet aspect, apparentée à la raison et uniquement condamnable par accident en ce qu'elle fait de ce qui ne peut etre que moyen un objet immédiatement agréable à Dieu;en revanche la folie religieuse exaltée est la mort moralede la raison, sans laquelle cependant il ne peut y avoir aucune religion, celle-ci devant, comme toute moralité en général, etre fondée sur des principes.
Le principe d'une foi d'église qui veut remédier à toutes religieuse ou la prévenir est donc de contenir, a coté des dogmes statuaires dont elle ne peut jusqu'a présent tout a fait se passer, un principe,pour susciter la religion de la bonne conduite comme le but véritable, afin de pouvoir un jour se passer de ces dogmes.
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