en une : Cours philo : Dieu

Probas

Mathematiques > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !

Une astuce très commode, dès qu'on te demande de calculer la probabilité d'un événement du type "au moins un des (...) fait (...)" (c'est le cas de ta question 4), c'est de considérer l'événement contraire de cet événement.
L'événement contraire de "au moins une personne accepte de répondre" est : "aucune personne n'accepte de répondre", ce qui est mieux défini que l'événement "au moins une personne accepte de répondre" (puisque cet événement-là est l'intersection de 20 événements : 1 personne accepte de répondre, et : 2 personnes acceptent de répondre, et : 3 personnes acceptent de répondre, et ...).

Donc, je te conseille de calculer la probabilité de "aucune personne n'accepte de répondre". Puisque les sondages sont indépendants, ce sera le produit des probabilités des événements : "la personne 1 refuse de répondre" et "la personne 2 refuse de répondre" et ... ; ces 20 événements sont équiprobables, donc cette probabilité sera : la probabilité qu'une personne quelconque refuse de répondre, à la puissance 20.

A la fin, quand tu as calculé la probabilité de l'événement "tout le monde refuse de répondre", calcule la probabilité de son événement contraire ("au moins une personne accepte de répondre") en faisant : 1-p.
Documents attachés :    aucun document joint.