en une : Le lexique de français

Exo julie

Mathematiques > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !

Tu as fait une erreur assez grave dans la première question : tu utilises la réciproque du théorème de Pythagore ... alors que tu n'en as pas le droit ! En effet, on ne peut appliquer la réciproque du théorème de Pythagore que dans un triangle rectangle, or, tu ne peux pas encore utiliser la propriété "EGH est un triangle rectangle", puisque c'est ce qu'on te demande de démontrer ! Tu ne peux pas te servir dans ta démonstration du résultat qu'on te demande justement de démontrer : tu n'as le droit de t'en servir qu'après.

Pour la question 1, je te conseille donc plutôt d'utiliser le théorème qui dit que, puisque H appartient à un cercle dont un diamètre est [EG], le triangle EGH est rectangle !
Pour la question 2, tu peux effectivement utiliser le théorème de Pythagore, mais c'est bien parce que tu as démontré à la question 1 que le triangle était rectangle ...
Pour la question 3, ta réponse est correcte.
Pour la question 4 : [HF] est un diamètre du cercle ; or, E appartient au cercle ; tu peux donc utiliser le même théorème qu'à la question 1, et démontrer ainsi que l'angle HEF est droit ; de même pour G, qui appartient aussi au cercle ; de cette manière, tu pourras démontrer que chacun des 4 angles du quadrilatère EFGH est droit : ce quadrilatère est donc un rectangle.
Documents attachés :    aucun document joint.