en une : Cours philo : Dieu

Que mettre dans une dissertation sur les métèques et les esclaves à athènes aux ve et ive siècles?

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,
Vous avez beaucoup de connaissances et d'exemples précis et c'est très bien. En revanche, la problématique et le plan sont à revoir.
Le gros souci, c'est que vous que vous faites un "plan tiroir", c'est-à-dire 1. les métèques et 2. les esclaves. Il en suit que vous faites un catalogue très documenté sur les deux, sans vraiment faire entrer d'analyse. Ce genre de plan permet en général d'avoir juste la moyenne en DEUG. Or, le "et" dans le sujet suppose de les confronter, de les comparer, bref de les traiter ensemble et non séparément. Vous avez a priori toutes les connaissances nécessaires pour réussir votre dissert, il ne vous manque qu'une bonne problématique pour les organiser !
Tout d'abord, réfléchissez aux bornes chronologiques. Si on vous donne une période de 200 ans, c'est qu'il y a forcément des évolutions et il faut les mettre en avant. Pourquoi ces deux siècles précisément ? Probablement parce que la situation de ces 2 groupes va évoluer (plus ou moins de pouvoir, d'intégration ? plus ou moins nombreux ?...)
La problématique peut peut-être plus tourner autour de leur rôle et de leur place dans la société. Je vous conseillerai aussi un plan thématico-chronologique (à condition de bien le maîtriser, de bien choisir et justifier les césures, d'organiser les paragraphes internes autrement qu'en 1. les esclaves et 2. les métèques mais par thème).
Un plan thématique ou chronologico-thématique se construit bien à partir du moment où la problématique est elle-même bien en place.
Vous avez toutes les connaissances suffisantes. Il vous suffit juste de trouver la bonne problématique correspondant à vos axes d'analyse. La conclusion viendra alors naturellement, en réponse aux interrogations de la problématique.
Bon courage !
Documents attachés :    aucun document joint.