en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation "bourgeoisie et mouvements populaires" : 1789-1792

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Bourgeoisie et mouvements populaires

Votre devoir me paraît globalement assez satisfaisant à quelques détails près qui non corrigés vous pénaliseront.
Vous devez formuler explicitement une problématique : vous avez bien montré les 2 protagonistes en question (qui ne sont pas si homogènes que vous les présentez) mais problématisez leur relation : vous ne pouvez vous contentez de « qu’a t-il bien pu se passer ? »
En introduction les images que vous proposez ne me paraissent pas si pertinentes : pour les mouvements populaires c’est surtout le Sans-culotte qui est représentatif (le terme d’ailleurs n’apparaît qu’en dernière partie, trop tard) ; pour la bourgeoisie, votre exemple n’est pas parlant.
La Révolution ne sépara pas « légèrement » les 2 acteurs : l’illusoire tiers Etat au contraire vole en éclat et les bourgeois –enfin pourraient ils dire- imposent le critère de la richesse (et non plus celui de la naissance) comme distinction sociale.
Employer le terme des « 2 fronts » est trop simpliste : il ne s’agit pas de groupe si homogène que cela ; prenez des précautions de style.
Dans votre II, attention de ne pas laisser penser que la bourgeoisie est favorable au roi. En effet seuls les modérés veulent le sauver.
Il faudrait que vous insistiez plus sur les fondements du divorce : quelles sont les raisons profondes des divergences ? Développez l’exemple du suffrage (censitaire / universel masculin). Les Sans-culottes veulent moins la liberté que l’égalité. Evoquez l’instrumentalisation du peuple et ses limites. Vous montrez bien les moments clés de la rupture (17 juillet 91, 10 août 92). La question de la guerre puis les conséquences de la prise des Tuileries illustrent bien l’écart qui se creuse entre les protagonistes. Opposez bien, la commune insurrectionnelle créée dans la nuit du 10 août 1792 et le pouvoir officiel, l’Assemblée législative qui laisse la place à la Convention.

Il vous manque des références : Robespierre, Les Girondins, quelques exemples d’organes de presse (parlez de Marat et l’Ami du peuple, d’Hébert et le Père Duchesne), les Cordeliers et les sociétés populaires.
Votre fin de conclusion et notamment affirmer que Danton symbolise la nouvelle classe bourgeoise ne me paraît pas pertinente, elle pourrait même être erronée.
Attention à ne pas simplifier la problématique : bourgeoisie contre mouvements populaires ; de plus l’avènement de la République n’amène pas la défaite des « Bourgeois » : en effet la convention girondine domine en septembre 92 ; ce sont les défaites militaires de 93 qui ruinent le gouvernement bourgeois libéral et qui permettent la prise du pouvoir par les Montagnards à la Convention ; eux-mêmes savent utiliser les sociétés populaires et les sections parisiennes (dans une certaine limite : Robespierre décapite les Enragés d’Hébert qui veulent en 1793 plus de terreur).

Vous demandiez une évaluation notée : je vous mettrai légèrement au dessus de la moyenne ; des correcteurs pénaliseraient cependant certaines maladresses, oublis ainsi qu’une problématique un peu vague.
Documents attachés :    aucun document joint.