en une : Cours philo : Dieu

Corrige de dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 13/05/2008 - correction
                
Bonsoir,

Tout d’abord, même si certains points ne sont pas assez creusés comme vous le dites, vous avez déjà le mérite d’avoir rédigé quelque chose d’entier, ce dont je vous félicite. Vous avez également entamé quelques analyses intéressantes, au-delà de simplement raconter des passages de l’œuvre. C’est donc déjà bien et encourageant.

Par contre, votre devoir manque un peu de consistance car il n’est pas présenté comme une dissertation doit classiquement l’être. Il faut commencer par une introduction qui suit les étapes suivantes :
- amener le sujet à partir de quelque chose d’un peu plus global ;
- définir les mots du sujet et bien expliquer le sujet, la citation de départ, en définissant les mots, donnant le sens précis de la phrase, précisant les limites du sujet ;
- annoncer la problématique (la question à laquelle on doit répondre) ;
- annoncer le plan retenu.

Ce n’est qu’après cette introduction précise et étoffée que vous passez au développement. Ce développement doit comporter deux ou trois grandes parties composées chacune de deux ou trois sous-parties. Le but est d’avoir des parties qui s’enchaînent dans un ordre logique pour arriver à la conclusion qui est une réponse à la problématique. Les parties doivent s’enchaîner via des transitions logiques, qui expliquent comment on passe d’une partie à une autre dans le raisonnement d’un point de vue logique. Vos parties doivent aussi être classées en allant du plus évident et global au plus fin et précis pour finir. Il faut donc commencer par une introduction par les règles, qui pose bien les bases du sujet et donne une bonne première impression, à la place d’une simple phrase un peu trop générale et banale pour amener le sujet. Ensuite il faut s’attaquer à trouver un plan bien adapté. Vos remarques sont intéressantes et très censées, mais le tout manque un peu d’organisation ; c’est un peu catalogue de remarques, même si encore une fois les analyses sont intéressantes et peuvent être poussées encore un peu. Ici, on vous demande si une citation correspond bien à votre lecture d’une œuvre. Un plan simple et efficace peut donc par exemple être le plan dialectique : thèse/anti-thèse/synthèse ou oui/non/synthèse. Dans un premier temps, vous pouvez donc voir pourquoi cette citation s’applique bien à l’œuvre de « Tartuffe » grâce à plusieurs éléments organisés dans un ordre logique ; c’est essentiellement cette partie que vous avez déjà développée. Dans un second temps, il faut au contraire voire les limites ou les éléments qui peuvent faire douter de la véracité de la phrase : il faut montrer que la phrase n’est pas à prendre en tant que telle même si globalement elle semble aller dans le bon sens. Il faut la discuter, l’étayer, un peu la contrarier. Ce n’est qu’ainsi que vous étudiez totalement le jugement qu’on vous soumet. C’est essentiellement cette partie plus critique qu’il manque dans ce que vous avez fait. Cela vous permet alors dans un dernier temps d’apporter une réponse plus nuancée dans la synthèse, une vraie relecture de la citation, en rappelant le fond qui convient bien à la lecture de l’œuvre mais en en donnant une lecture plus nuancée.

En résumé, structurez bien votre devoir en introduction – développement – conclusion et pour le développement, faites apparaître clairement (y compris en sautant des lignes à chaque fois) les parties et sous-parties. Et n’oubliez pas de faire la critique de la citation, « prendre l’autre parti » que celui qui y est défendu, cela est nécessaire à une vraie discussion qui débouche sur une vraie étude de la citation.

Enfin, pour ce qui est de creuser un peu plus comme vous le disiez, il faut ne pas se contenter de raconter des passages, mais dire en quoi ils sont significatifs par rapport à ce qu’on veut montrer, ce que vous avez déjà commencé à faire. N’hésitez pas à vous appuyer sur des points encore plus précis (une tirade ou deux par exemple, plutôt que tout un pan de l’histoire qui tient sur plusieurs scènes, qui sera toujours plus général) et à citer le texte dans le devoir à l’occasion pour montrer que vous étudiez précisément le sujet par rapport à l’œuvre (mais la citation de la préface, surtout à la fin, est trop longue : il faut choisir des morceaux significatifs).

Vos réflexions ne sont pas mauvaises et on voit que vous avez compris le sujet même s’il faut approfondir un peu, notamment en étudiant les possibles contradictions. Mais surtout il faut vraiment avant tout structurer votre devoir comme une véritable dissertation avec toutes les parties nécessaires. Ici, vous présentez plutôt une réponse à une question, type la première question sur quelques points des sujets du Bac. Ce n’est pas en tant que tel une dissertation. Et vous verrez qu’en respectant bien toutes ces étapes, vous étofferez déjà vos propos, vous gagnerez en longueur et en contenu. Dans un premier temps, il vous faut donc repenser l’organisation comme pour une dissertation classique et ensuite approfondir un peu les analyses. Mais le sujet semble compris, vous êtes de ce point de vue bien parti.

Bon courage pour la suite de ce devoir.
Documents attachés :    aucun document joint.