en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Labé suite

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Voici un premier jet de ma première partie. Pensez vous que c'est assez dévellopé car mes professeurs me disent souvent le contraire. Que pensez vous également du contenu? Moi, je pense que il y a trop de chose et qu'il ne me reste plus grand chose pour la seconde. Enfin, la façon dont l'amour inspire la poétesse reste pour moi très floue, donc j'aimerais que vous précisiez cette idée car je ne vois pas sur quoi m'appuyer dans le texte.

" Dans ce texte, L Labé décrit ce que lui inspire l'amour. Pour exprimer ses sentiments, elle emploie un registre lyrique qui se manifeste par une forte présence du pronom personnel "je" (13 fois) et un champs lexical de l'émotion ("ris", "larmoie", "joie", "peine").
Ensuite, l'auteur nous montre que le sentiment amoureux est un sentiment très puissant. Cette puissance se manifeste par des hyperboles ("haut de mon désiré heur","plus de douleur") et se retrouve dans les adjectifs "extreme", "grands" et "maint" , qui souligent cette puissance. On retrouve l' amour dans l'alitération en [m] du vers et la rime du dermier vers avec le premier hémistiche donne la sentation d'un amour infini.
Enfin, pour Labé, la puissance de cet amour est telle qu'elle sucite des contradictions. Ainsi, chaque vers des quatrains contient une antithèse voire même deux au premier vers("vis /meurs","brule/noie"). DE plus, dans les tercets , chaque anthitèse est soulignée par une hyperbole et ils sont eux même antithétiques. "
Documents attachés :    aucun document joint.