en une : Le raisonnement par récurrence

Labé suite

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Non, ce n'est pas suffisamment développé. Cela reste très descriptif et même dans cette description vous resteez à la surface du texte.
Louise Labé ne "décrit" pas ce que lui inspire l'amour, elle décrit la puissance du sentiment amoureux. Il faut que vous soyez plus précis dans la ligne argumentative que vous suivez. Et surtout il faut que vous disiez de quoi parle ce texte : il ne suffit pas de parler de champ lexical, d'hyperboles. Vous restez à la surface : prenez un exemple précis et analysez-le. Ne vous contentez pas de la forme. Ainsi lorsque vous parlez des contradictions, ce n'est pas du tout suffisant : quels éléments l'antithèse met en rapport, comment ces couples s'organisent-ils entre eux et dans le sonnet. C'est là le coeur du poème : vous devez vraiment analyser ce que peut signifier ces contradictions. L'amour commen sentiment aux effets contradictoires, dont la puissance remet en cause la nature même des choses.... Vous avez là une belle transition vers votre deuxième partie : la puissance du sentiment amoureux nourrit la puissance poétique. Car ici tout se joue dans le langage : il faudrait voir l'amour transforme l'ordre du monde et l'ordre de la langue. Quels sontles effets sonores les plus frappants, quelle musique, quels rapports entre les choses les rapports entre les mots induisent-ils? Vous devez dans cette deuxième partie, repérez très précisément chaque effet poétique et le mettre en rapport avec ce qu'il signifie pour voir comment le monde évoqué est transformé grâce à la puissance poétique inspirée par la puissance de l'amour.
Soyez beaucoup plus précis dans l'analyse : vous ne pouvez pas vous contentez d'énoncer une idée non développée que vos exemples n'illustrent pas vraiment puisque vous ne les commentez jamais dans le détail.
Documents attachés :    aucun document joint.