en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation : la poésie et le réel

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Ce n'est pas mal du tout. Vous avez très bien compris la problématique (et donc la dialectique qui constitue le lien entre poésie et réalité). Soyez seulement plus précis dans votre ligne argumentativet et dans l'analyse de vos exemples (cette analyse est parfois trop simpliste : notamment pour Senghor ou L. Labbé. Ne multipliez pas les exemples, choisissez les plus pertinents et analysez-les vraiment).
Attention aux affirmations trop définitives : "la poésie doit être subversive, doit parler de l'homme". Une certaine poésie le fait effectivement, mais d'autres non et ce n'est pas une fonction préétablie. Dans cette seconde partie sur la poésie "engagée" dans le monde, on attendrait l'exemple hugolien : la voix intime se fait voix universelle dans "Les Châtiments" notamment. Le poète revendique un profond engagement dans le monde et une position de leader qui lui est conférée par sa nature visionnaire (il devient une sorte de guide...). Voilà une des choses qui mériterait d'être développée. Toujours à propose de cette deuxième partie, il est très intéressant de parler du lyrisme et d'une poésie plus personnelle, mais vous ne pouvez vous contenter de dire qu'elle parle de l'homme de façon universelle. De quelle façon la voix singulière est-elle magnifiée? S'agit-il d'un simple principe d'identification ou de catharsis? Il y a plus, il me semble : le poète parvient à exprimer (au sens le plus fort) une universalité humaine grâce à la force de la langue. En outre, il y a un vrai travail à partir d'une matière très codifiée (n'oubliez pas que c'est un genre très réglé - surtout à l'époque classique -), il y a donc aussi tout une part de jeu et d'invention à partir d'une matière commune (pensez notamment à la poésie amoureuse).
Dans votre dernière partie, soyez plus précis en ce qui concerne les moyens poétiques de "transformation" du réel par la langue : il ne suffit pas de citer les figures, il faut en choisir quelques unes les analyser. Vous pourrier développer l'utilisation de la métaphore. Ensuite parlez de musicalité en vous intéressant au rythme (prenez peut-être un exemple de poésie en vers libre comme Apollinaire).
Soyez dans l'ensemble plus attentif à bien diriger votre lecteur dans le cours de votre réflexion : il a besoin de savoir constamment où il en est de votre argumentation (une idée, un exemple, un bilan de l'idée). Or votre lecteur peut se perdre (notamment à cause de la multiplication des exemples).
Documents attachés :    aucun document joint.