en une : Cours philo : Dieu

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Attention dans votre réflexion de ne pas mettre en avant des arguments qui s'appuie sur le "goût" d'une subjectivité : cela a un poids argumentatif assez faible (je pense notamment à votre 1a et 2b : votre questionnement n'est pas suffisamment "technique").
Exemples (cherchez les textes précis dans une anthologie ou un manuel):
1a : "Voyage au bout de la Nuit" de Céline : peut-on aimer l'oeuvre d'un écrivain antisémite et collaborateur?
1b : Le trop plein de commentaires nuit au plaisir de la lecture : "Les Caractères" de La Bruyère : les références historiques ne sont pas indispensables pour goûter l'universalité du propos et peuvent même faire écran à l'immédiateté du plaisir
1c : a-t-on besoin de connaître la vie de Rimbaud pour apprécier sa poésie? une grande oeuvre est toujours " indépendante" de circonstances biographiques (chercher des arguments théoriques)
2a : les exemples de réécriture : les textes qui s'appuie sur d'autres textes. "Madame Bovary" : une critique ironique de l'esprit "romantique". Si vous ne connaissez pas les clichés de cet esprit, vous ne pouvez goûter l'ironie
2b :(je ne suis pas très convaincu par l'argument, cherchez plutôt des auteurs qui nécessitent une connaissance annexe pour la compréhension : "Les Tragiques" d'Agrippa d'Aubigné, poème épique du XVIe siècle, protestant, oeuvre militante (si on perd de vue cette dimension, on perd une grande partie de la force de l'oeuvre)
2c : (trouvez là aussi un autre argument, car il recoupe trop le précédent) peut-être sur des questions de langue : nécessité de connaître la langue du XVIe ou XVIIe siècle pour pouvoir apprécier les oeuvres de l'époque, du moins pour les comprendre et ne pas les lire de façon trop aberrante)

Pour la troisième partie, interrogez-vous sur la nature de la lecture : en quoi une oeuvre est-elle capable de générer des lectures diverses (de quels types? ), des lectures virtuelles inscrites en elle : essayer de vous intéresser à ce processus complexe. On ne vous demande pas de s réponses mais juste de savoir poser les questions justes (vous pouveez reprendre les mêmes exemples que précédemment, en les analysant différemment : quelles lectures possibles de Rimbaud (non seulement en fonction des époques mais aussi en fonction des états successifs d'un même lecteur... voilà un exemple : interrogez-vous sur cette richesse là)
Documents attachés :    aucun document joint.