en une : Le lexique de français

Toujours la même dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Votre travail propose des pistes de réflexion, mais il vous manque encore une idée directrice qui pourrait organiser votre devoir.
1) vous dites que l'affirmation "tout roman est un roman d'aventures" est une affirmation dogmatique. C'est vrai, comme toute assertion non démontrée qui commence par TOUT. Seulement, une fois que vous avez dit cela, où allez-vous ? Contredire cette idée en exhibant un roman où il n'y a pas d'aventure, au sens fort, c'est risquer l'objection qu'une vie est une aventure, ou plus fondamentalement que, dès qu'il y a une histoire, il y a une avanture. Ne rendez pas la thèse stupide, car sinon le sujet ne vous aurait pas été proposé. Une dissertation ne consiste pas à réduire à néant une thèse, car on ne peut parfaitement réduire à néant qu'une erreur de fait (2+2=5).
2) Votre mise en perspective historique est intéressante, très utile et bienvenue, mais je vous invite à bien l'approfondir, pour éviter des généralisations dangereuses.
3) N'affirmez rien qui ne s'appuie sur une lecture; Evitez, comme vous semblez le faire, de vous livrer à une réflexion purement théorique. Vous serez jugée sur votre capacité à détailler des exemples (par exemple, ne donnez pas simplement un nom d'auteur "je pense à Proust" mais référez vous à des oeuvres "Ainsi, dans Le Temps retrouvé, l'aventure est intérieure..." : vous devez donc préciser vos exemples dès votre brouillon, pour éviter de rédiger une partie insuffisamment motivée. Faites donc une liste d'exemples, demandez vous dans quelle mesure la phrase s'y applique, puis classez les selon ce qu'ils illustrent, puis bâtissez votre problématique et votre plan.
Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.