en une : Cours philo : Dieu

Etude de la satire chez dubellay.

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 29/12/2009 - correction
                
Bonjour,
J'ai attentivement lu le travail que vous nous avez envoyé. Vous définissez l' « ethos » de façon tout-à-fait pertinente. Vous pouvez par exemple résumer cette définition en introduction de votre travail rédigé. Concernant le corps de votre travail, il s'agit (si j'ai bien compris la nature du travail demandé) de s'intéresser plus particulièrement à l'ethos poètique de Joachim du Bellay dans les « Regrets ». L'aspect satirique y est effectivement important. Je peux donc vous proposez le plan suivant (qui répondrait à une problèmatique telle que : « quelle est la particularité de l'ethos poétique? » et dont les « Regrets » serviraient d'illustration principale).
J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles. Bon courage et bonne continuation. Le professeur Eteech.

I.Le recueil poétique comme oeuvre autobiographique : l'expression d'un ethos personnel
énonciation « hic et nunc » de la poésie (cf situation d' « exil » de De Bellay)
indication biographiques (ex : les noms des intimes de Du Bellay (Ronsard, Paschal etc)
tonalité lyrique du recueil (« je me plais à mes vers, si j'ai quelque regret...»)

II.Un ethos changeant : le poète revêt différents masques qui ne permettent jamais tout à fait de superposer le poète et l'ethos lyrique. Chez Du Bellay, on peut repertorier trois « personae » :
élégiaque (première partie du recueil) : modèle de l'exilé Ovide
- satirique (2ème partie) : modèle de la satire ménippée latine (Juvénal, Lucain etc)
encomiastique (3ème partie) : modèle de la poésie de cour (adressée essentiellement à Marguerite)

III.Une écriture poétique qui repose davantage sur « topoi » et sur des variations de ces « topoi » que sur l'expérience proprement personnelle du poète. Chez Du Bellay :
le voyage et le modèle d'Ulysse
la poésie ronsardienne et la poésie de cour (rejetée, qui sert de contre-modèle)
le modèle de la « confession » (Du Bellay se « plaint à ses vers », explore la vertu cathartique de la poésie)
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