en une : Cours philo : Dieu

Etude de la satire chez dubellay.

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 29/12/2009 - correction
                
Bien, l'ethos du poète rassemble tout ce qui, dans l'écriture, dans l'oeuvre de ce dernier peut porter le lecteur à accorder du crédit à ce que l'écrivain livre sur le papier. Il y a donc à chercher du côté des éléments autobiographiques sans doute, des formulations qui expriment soit la certitude (dans certains cas) soit le doute (les hésitations tendent à montrer au lecteur que le poète N'EST qu'un homme), mais aussi du côté des références communes à l'écrivain et au lecteur : l'arrière-plan socio-culturel, la critique des puissants, du roi, des femmes, de la religion faussée etc.
L'ethos se traduit sans doute aussi par le fait que le poète se livre et a recours à des aveux un peu plus intimes de même qu'il fait preuve d'un certain génie indéniable. Il se sert également d'arguments d'autorité. Nous voyons en réalité qu'il y a deux stratégies pour le poète : La méthode par "concession" et la méthode par "autorité". Il développe également une sorte d'intimité avec le lecteur, ce qui participe de l'ethos.
Voilà mon travail pour l'instant.
Je suis submergée et angoisse à l'idée de rendre un mauvais devoir; mais le temps manque tellement que je ne sais plus où donner de la tête.
Je vous remercie de votre aide.
Documents attachés :    aucun document joint.