en une : Le raisonnement par récurrence

Correction d'une dissertation sur le théâtre

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 14/10/2009 - correction
                
Tu as lu et étudié déjà deux pièces, ça double les deux pièces qui sont dans le corpus, donc ne t'inquiète pas, c'est loin d'être un problème.

C'est dommage de ne jamais être allé au théatre, ne serait-ce qu'une fois, mais le temps de rendre la dissertation, t\ça va être un peu court :-) Par contre, tu as peut-être pu croiser des pièces à la télé (théatre de boulevard ou autres plus classique).

Je te donne quelques idées/remarques en vrac, et tu me dis si ça t'inspire.

Au moins, tu n'es pas étranger aux films, et finalement, entre une pièce et sa représentation, l'écart est un peu le même qu'entre un film et son script ( http://www.blueharvest.net/scoops/anh-script.shtml script du premier Star Wars, si tu te débrouilles un peu en anglais, par exemple)

Remarque les deux styles différents de didascalies dans le corpus. Hugo est principalement axé sur le décor, alors que Beckett est bien plus sur l'action et décrit plus précisément les émotions/réactions, là où Hugo ne fournit presque que la prose.
Cela donne une bonne indication des jeux que l'on peut attendre, et pourtant les auteurs ne les explicitent pas.

Enfin, tu peux regarder les didascalies comme une épée à double tranchant : c'est à la fois un guide, que l'on peu suivre avec "paresse" comme le fait l'esprit quand il lit (on se fixe sur la première vision que notre cerveau nous donne (pour moi en tout cas), sans se dire "non, lui il serait mieux ainsi"). Ou alors on peut le voir comme un jeu de contraintes, et donc un espace de liberté, et c'est ainsi qu'elles sont présentées dans le troisième texte, le décorateur colle au texte, mais y apporte sa propre touche.

Aussi, la lecture de la pièce ne met en jeu que l'auteur et le lecteur, tandis que la représentation amène décorateur, accessoiriste, metteur en scène, acteur, costumier à apporter une part d'eux même, d'où un spectacle potentiellement plus "riche".
Documents attachés :    aucun document joint.