en une : Le raisonnement par récurrence

Correction d'une dissertation sur le théâtre

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 14/10/2009 - correction
                
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre sous peu sur le théâtre. Je vous met les 3 fichiers joints qui sont les documents où se trouve le sujet du corpus et de la dissertation.

Pour ce qui est de mon problème, je n'arrive pas à la commencer, d'une part ( manque de citations et je n'ai il faut le dire pas lu beaucoup de pièces de théatres mis à part Lorenzzacio et Dom juan que j'ai complétement étudiés. )

Pour ce qui est du sujet de la dissertation, les textes du corpus sont bien sur également dans les fichiers joints ( Documents A, B et C ) pour pouvoir répondre aux sujets.

Quand à mon problème c'est pour trouver les arguments et les citations, pour le plan j'ai suivi une démarche que je vous expose :

Partie I : Ce que indique les didascalies et ce que ça suggère par l'auteur.
Partie II : Si les didascalies nous permettent d'imaginer l'oeuvre, de la comprendre ? Quesqu'une représentation apporte à la place de la lecture ?

J'avait pensé parler du théâtre, un spectacle vivant, d'une représentation théâtrale différente, en effet ce n'est pas la même chose de lire et de voir une scène joué par des acteurs qui jouent un rôle.

Quesque le faite que la pièce soit joué apporte au théâtre .
Mais également la langue, les gestes et la tonalité employé au théâtre.

Avec la mise en scène du théâtre par le metteur en scène, dirigé les acteurs, choisir les décorations, les jeux de lumières, les costumes etc..., les didascalies peuvent être reporté par le metteur en scène ou non suivant son envie, c'est donc lui qui impose la façon dont la pièce et les didascalies seront employé, puisqu'au théâtre ils ne sont pas dite, mais jouées.

Ils éxistent surement de nombreux autres arguments pour ses parties, mais je n'avais jamais étudié le théâtre avant cette année.

Quand à l'introduction , j'aurait pensé décrire les didascalies, leur rôle et leur importance au théâtre .

Quand à la conclusion une fois le développement détaillé, il suffit de faire un résumé condensé, suivi d'une ouverture ( par éxemple l'oeuvre étudiés, mais içi ce sont les didascalies et les représentations théâtrales des oeuvres. )

Donc, pour le corpus/dissertation, j'ai fait une démare avec le plan que je vous ait cité, cependant je ne trouve pas beaucoup d'arguments ni de citations d'oeuvres étudiés, n'ayant jamais été au théâtre, c'est donc difficile de se mettre à la place du spectateur.

J'avou que votre démarche m'aidera puisque mis à part le plan ( fait en classe ) je n'ai trouvé que quelques arguments et mise à part Dom juan et Lorenzzaccio, je n'ai pas d'autres idées. Quand aux citations, je n'en ai presque pas et je ne vois pas quelle citation inséré dans la dissertation concernant les didascalies et pour la représentation des oeuvres aux théâtres.

Pour informations, je suis en première ES dans un lycée privé et c'est la première fois que j'ai une dissertation qui me pose autant de problèmes. Nous lisons en effet beaucoup d'oeuvres, mais nous ne les étudions pas tous "entièrement"

Merci donc d'avance.
Documents attachés :     
voir
téléchager 
 
voir
téléchager 
 
voir
téléchager