en une : Le lexique de français

Tpe urgent

Biologie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !

Il y a une erreur dans ton raisonnement : tu écris "l'oxygène fait en partie naitre les bacteries", et tu te doutes que le sel limitera la croissance des bactéries, et tu en déduis que le taux d'oxygène (où ça ? dans l'échantillon lui-même ? Ca risque d'être dur à mesurer ...) devrait être plus faible dans un échantillon traité au sel. Or, au contraire, on s'attend à ce que le taux d'oxygène soit supérieur s'il n'y a pas de bactéries (puisqu'elle ne seraient pas là pour en consommer).

Si tu en as la possibilité technique (vois ça avec ton lycée !), je te conseille plutôt une autre démarche : pour mesurer la quantité de bactéries dans un échantillon, tu peux inventer un protocole qui te permette de les en sortir (par exemple, en infusant l'échantillon dans de l'eau quelques heures à température ambiante), puis d'étaler ces bactéries issues de l'échantillon sur boîtes de Pétri (c'est là le point délicat, à voir avec ton lycée : as-tu moyen de faire un peu de bactériologie ?). Le nombre de colonies sur la boîte de Pétri indiquerait le nombre de bactéries dans ton échantillon de départ (il faudrait sans doute n'étaler qu'un partie de l'infusion sur boîte de Pétri, pour que les colonies soient en quantité dénombrable). Il faudrait donc appliquer ce protocole à un échantillon traité au sel, et à un échantillon non traité, et comparer les deux résultats.
Ce n'est qu'une proposition ! Tu dois pouvoir inventre d'autres protocoles permettant de mesurer la quantité de bactéries dans cette infusion (par exemple, en mesurant la consommation d'oxygène par cette infusion ; ...). Une réserve toutefois : il n'y a pas que les bactéries qui consomment de l'oxygène, et ce genre de test ne te donnerait qu'une indication du nombre de micro-organismes (levures, bactéries, protozoaires, ...) de l'échantillon.
Documents attachés :    aucun document joint.