en une : Le lexique de français

Exercice de génétique

Biologie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,
J'ai exercice de génétique à faire pour
la rentrée mais je n'arrive pas à répondre aux questions, pouvez vous m'aider? je comprend l'énoncé mais je rencontre des difficultés à répondre aux questions:
voilà l'énoncé!!!
Chez l'avoine, les racines sont souvent infestées par un ver minuscule. L'infestation se manifest par l'apparition de kystes. Au laboratoire on sait extraire et dénombrer ces kystes. le nbre de ces kystes est en fonction de la résistance de la plante et il existe trois phénotypes pour le caractère de la résistance:
- le phénotype résistant à l'infestation noté[R](0 à 1 kyste)
- le phénotype résistant intermédiaire noté [S](2 à 80 kystes)
- le phénotype non résistant noté [H] ( + de 150 kystes)
On a réalisé une fécondation croisée entre 2 races pures de phénotype [R] et [H] et leur descendance F1 comporte uniquement des plantes [R]. On a laissé les fleurs des plantes de F1 s'autoféconder et las graines obtenues ont donné, en se développant, la génération F2 qui comprend: 27 plantes [R], 18 plantes [S], 3 plantes [H].
1°) Montrez que ce caractère n'est pas déterminé par un seul gène. ( "je pense que comme on a un phénotype intermédiaire, le caratère de résistance n'est caractérisé par un seul gène mais par 2 mais je sais pas comment expliquer!!!!" )
2°) L'hypothèse retenue par les expérimentateurs est que le caractère de résistance est déterminé par 2 gènes ( chaque gène présentant 2 formes: une dominante et une récessive)
Montrez que cette hypothèse est vraisemblable mais sous certaines conditions ( prendre A et B pour les allèles dominants et a et b pour les allèles récessifs)

"je comprends pas pourquoi ce caractère est déterminé par deux gènes présentant une forme dominante et une forme récessive!!!"

merci de m'aider ou de me donner une piste pour que je puisse répondre ensuite aux questions.
Documents attachés :    aucun document joint.