en une : Cours philo : Dieu

Exercice de génétique

Biologie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !

1. Il manque quelque chose à ton argument ("puisqu'il existe un phénotype intermédiaire, il y a plus qu'un gène impliqué") : on peut imaginer des cas à 1 seul gène où l'hétérozygote a un phénotype intermédiaire entre les phéntotypes des homozygotes pour chacun des deux allèles.
Il faut donc utiliser un raisonnement par l'absurde : imaginons qu'1 seul gène soit impliqué. Puisque les hétérozygotes (c'est à dire : les individus de la F1) sont de phénotype [R], les hétérozygotes n'ont pas un phénotype intermédiaire ; or, on observe des phénotypes intermédiaires dans la F2, qui ne peuvent pas être dus aux homozygotes (dont on connaît les phénotypes, qui sont [R] ou [S]) ni aux hétérozygotes (qui sont de phénotype [R]).

L'hypothèse ("1 seul gène impliqué") est donc fausse.

Par contre, on ne te demande pas de démontrer qu'il y a deux gènes impliqués, juste de démontrer qu'il n'y en a pas 1 seul : il faut donc s'arrêter là !

2. On considère ici que deux gènes sont impliqués, et que chacun possède deux allèles (l'un dominant sur l'autre). Il faut donc faire les schémas des croisements (ou, plus rapide, faire un tableau de croisement), et prédire les phénotypes observés (indice : contente-toi de considérer que ces deux gènes sont localisés sur des chromosomes différents ...), et leurs fréquences, et vérifier que ce sont bien les fréquences observées.
Documents attachés :    aucun document joint.