en une : Le raisonnement par récurrence

Fiche de révision

Anglais > sujets expliqués - 16/09/2008 - correction
                
Bonjour,

Je comprends en effet votre difficulté devant une méthode de la fiche de révision peut-être encore un peu trop générale. Par rapport au devoir que vous aurez vendredi, on peut prendre les rubriques suivantes : les idées du texte, les points de grammaire importants, les verbes irréguliers, le vocabulaire. Il ne m’est pas possible de vous donner ici une fiche complètement faite et rédigée, mais je vous propose de voir point par point comment avancer pour préparer votre contrôle.

• Texte 1 – résumé : on insiste sur un personnage, mais surtout sur la différence avec aujourd’hui au niveau des athlètes : le sport pour le sport, pas le « sport business » :
- 1st modern Olympic Games in Athens in 1896
- American champion (in triple jump) : James Connoly : is the winner
- Connolly is not a professional athlete
- Few athletes are at the time professional ones (and most of them are European, and Greek)  not the same world event and representation as nowadays
- Difference with today’s athletes : are mostly interested in their image (advert, photos, cinema etc.) and their career. At the time, athletes trained hard to win, and they also worked as every one else  they were heroes for other (good) reasons

• Texte 2 – résumé :
- some differences between the Marathon at the time and now : distance, ground, concrete organization
- description of the race of this first modern Marathon and (great) victory of a Greek athlete.
- de Coubertin himself was there to congratulate and admire the winner
- there was then some controversy about the victory, but then the Marathon became really famous around the world (many editions everywhere)
- it was historical, but the Marathon is nowadays quite “classic” for a sport event

Vous voyez qu’on peut donc résumer en quelques phrases simples, avec du vocabulaire qui n’est pas mot pour mot celui du texte de depart, les idées principales d’un texte. Cela permet de réutiliser et s’approprier le vocabulaire de base et d’avoir quelques idées précises et quelques bases de vocabulaire à réemployer.

Pour le vocabulaire, le plus simple est de lister les mots que vous ne connaissez pas et de retenir ceux qui vous paraissent le plus général, le plus réutilisable, et de marquer d’un autre côté les mots très spécifiques, qui vous aident à parler de ce thème, mais ne vous resserviront peut-être pas immédiatement. Par exemple, si vous ne connaissez pas encore « crowd » (la foule) ou « to give up » (abandonner, laisser tomber), il faut les mettre sur la fiche et les apprendre, car ce sont des mots courants. Par contre, « sunburnt » est un mot plus rare, qui est utilisé ici pour décrire une personne, mais que vous ne rencontrerez ou n’utiliserez pas forcément dès le prochain texte, il peut donc être laissé de côté pour l’instant, surtout s’il y a beaucoup de mots qui vous sont inconnus. Ici, les mots importants à réviser tournent autour du sport et du statut des athlètes : athelete, famous, to lead, to run, to win, medal, to retire (partir en retraite) etc.

Pour les verbes irréguliers, vous les repérez facilement car dans ces textes écrits au passé presque seulement, ils n’ont pas « ed » comme les réguliers au prétérit ou au participe passé. Je vous en relève quelques-uns déjà (les formes irrégulières se trouvent dans un dictionnaire, une grammaire ou votre manuel) : to come, to go, to become, to draw, to win (tous des verbes très courants).

L’important est donc d’arriver comme montré ci-dessus à résumer les idées principales en reprenant le vocabulaire de base du thème pour pouvoir faire des phrases, sans recopier mot pour le texte (sinon, ce n’est pas un résumé, et le but est que vous puissiez vous exprimer avec vos propres mots sur le sujet). Il est aussi important de noter en grammaire verbes irréguliers et tournures de phrases un peu particulières, en plus du vocabulaire (par exemple, « it left him convinced », tournure très anglaise, mot à mot « cela le laissa convaincu », ce qui veut dire d’une façon très anglaise « cela le convainquit », « il fut alors convaincu que / de … »).

J’espère vous avoir donné quelques clefs pour construire une fiche de révisions vous permettant de bien aborder votre contrôle. Révisez bien les verbes irréguliers, ce sont des points facilement gagnés ; revoyez aussi le vocabulaire et soyez capable de parler avec vos propres mots des points principaux du texte (qui était James Connolly, comment s’est passé en gros le premier marathon moderne etc.).

Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.