en une : Le lexique de français


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : L'oeuvre d'Art selon Martin Heidegger
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Je ne comprend pas le texte.J'aimerais avoir des explications sur les différentes idées directrices.

Voici le texte proposé :

«Pour- découvrir l'essence de l'art résidant réellement dans l'oeuvre; nous allons rechercher l'oeuvre réelle et l'interroger sur son être...
Toutes les oeuvres sont des choses par un certain côté. Que seraient-elles sans cela ? Mais peut-être sommes-nous choqués par cette vue assez grossière et extérieure de l'oeuvre. Ce sont là, n'est ce pas, des façons de voir dignes d'un expéditeur ou de la femme de ménage du musée. Il faut prendre les oeuvres telles qu'elles se présentent à ceux qui les ?vivent? et en jouissent. Mais -l'expérience esthétique, si souvent invoquée, ne peut pas non plus négliger la chose qui est dans I'oeuvre d'art. Il y a de la pierre dans le monument, du boit dans la scu1pture sur bois. Dans le tableau, il-y a la couleur, dans les oeuvres de la parole et du son (poésie et musique), il y a la sonorité. Le caractère de chose est même à ce point dans l'?uvre d'art qu'il nous faut plutôt dire :le monument est dans la pierre ; la sculpture sur bois est dans le bois le tableau est dans la couleur ; l'oeuvre de la parole est dans le phonème ; l'oeuvre musicale est dans le son. Cela va de soi, nous répondra-t-on. Sans doute. Mais qu'est-ce que cette choséité qui va de soi dans l'oeuvre?
Ou bien devient-il superflu de se poser cette question parce que, de toute façon, l'?uvre d'art est encore autre chose, en plus et au-dessus de sa choséité ? Car c'est cet Autre qui y est qui en fait une oeuvre d'art »

Heidegger

Chemin qui ne mènent nulle part
L'origine de l'?uvre d'art

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >