en une : Le lexique de français


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : commentaire d'un passage de Max Planck
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Commenter le passage de Max Planck :

Voici le passage:

<< Si nous recherchons des fondations pour édifier la science, fondations capables de résister à toute critique, il nous faut tout d'abord baisser considérablement le ton de nos exigences . Nous ne devons pas nous attendre à réussir d'un coup, par quelque idée unique et heureuse, à tomber sur un axiome d'une validité universelle, qui nous permette de construire, par des méthodes exactes, une structure scientifique complète. Nous devons nous satisfaire au début de découvrir quelque forme de verité que le scepticisme ne puisse attaquer. En d'autres termes, nous ne devons pas jeter nos regards sur ce nous aimerions à savoir, mais d'abord sur ce que nous pouvons savoir avec certitude.
Voyons à présent, parmi tous les faits que nous connaissons et que nous pouvons relier entre eux, quel est celui qui le plus certain d'une manière absolue, celui qui pourrait prêter au plus leger doute? cette question n'admet qu'une seule réponse : "celui dont nous avons l'expérience par le moyen de notre propre corps"....Par la suite le contenu des impresions sensorielles est le fondement le plus opportun et le seul innattaquable sur lequel on puisse bâtir la sructure de la science. Si nous appelons la somme totale des impressions sensorielles de monde des sens, nous pouvons déclarer en gros que les sciences exactes sortent des experiences pratiquées dans le monde des sens. Le monde des sens est celui qui , pour ainsi dire, fournit la science exacte des matières premières pour son travail.>> "Signification et limites de la science" Paris :Flammarion, 1960, p.131-132.

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >