en une : Le lexique de français

Dissertation licence economie gestion

SES (lycee) > sujets expliqués - 29/03/2008 - Question simple
                
Bonjour,

En effet, le plan que vous mentionnez est parfaitement inapproprié, le sujet consistant précisément à comprendre pourquoi opposer une économie de l'offre à une économie de la demande, dans la mesure où le premier résultat, trivial, de l'analyse économique est quand même l'égalité offre et demande...ou, pour reprendre l'expression de Jean-Paul Fitoussi, l'offre et la demande sont comme deux ciseaux attachés.

Vous pouvez en effet vous appuyer sur l'histoire de la pensée économique ; économistes de l'offre (l'offre crée la demande), d'abord : mise en évidence par Keynes de la possibilité d'une crise des débouchés, et donc apparition d'une économie de la demande ; crise de la régulation keynesienne au tournant des années soixante-dix.

Mais une solution commode pour aborder ce sujet consiste à prendre parti, et à démontrer (ou étudier) si ces deux politiques, loin d'être contradictoires, répondent en fait à des objectifs et des horizons différents ;

- la politique de la demande, utilisable à court terme (exemple : stabilisateurs économiques, politique fiscale, etc.,mais en précisant les limites)

-la politique de l'offre, nécessaire à moyen/ long terme (cf. les théories de la croissance)

L'autre aspect possible, est d'étudier les leviers encore disponibles, notamment en Europe. Une économie de la demande est-elle encore possible ? tenable ? en France ? Idem pour l'économie de l'offre, et d'organiser votre réponse en fonction de cette analyse.

Cordialement,
Documents attachés :    aucun document joint.