en une : Cours philo : Dieu

Aide à développement structuré

SES (lycee) > sujets expliqués - 13/01/2008 - Question simple
                
Bonjour,

L'enjeu du sujet est d'éviter le plan "catalogue" dans lequel vous feriez une simple énumération des différentes limites du PIB. Il faut donc trouver, par la réflexion ou dans les documents dont vous disposez, un plan thématique qui organiserait ces différentes limites en deux ou trois catégories.

Le PIB est un indicateur de richesse (il sert à mesurer la richesse produite dans une économie pendant une période donnée) et il est devenu un objectif (l'objectif de croissance vise la croissance du PIB) ; cela dessine déjà deux parties possibles

- les limites du PIB comme indicateur de richesse (il ne prend pas en compte les activités non rémunérées, le travail au noir)

-les limites du PIB comme objectif de politique économique (ce qui revient à dire : comme indicateur du bien-être social). Ainsi le niveau de PIB par tête n'est pas parfaitement correlé à l'espérance de vie (voyez la comparaison Europe/Etats-Unis), il ne mesure pas les inégalités au sein d'une économie, ni les externalités liées à la création de richesse (par exemple, le développement du tourisme compte positivement dans le PIB, mais négativement, sans doute, sur l'environnement et, par exemple, l'usure de nos infrastructures et le gaspillage de nos ressources).

Attachez vous à regarder sous quel plan sont exposées les limites du PIB dans les documents à votre disposition : vous pourrez y trouver des regroupements thématiques qui vous serviront pour un autre plan, bien sûr possible.
Documents attachés :    aucun document joint.