en une : Cours philo : Dieu

Aide pour ma première dissertation

SES (lycee) > sujets expliqués - 03/01/2008 - Question simple
                
Bonjour,

Petite précision : dans le cadre de notre prestation "question", nous ne fournissons pas de plan de dissertations, nous répondons à une question sur une difficulté ou un point de cours précis. Nous allons ici vous donner deux axes pour le traitement de votre sujet, qui vous permettront d'organiser votre réflexion.

En effet, en s'appuyant sur les documents fournis, on voit que deux thèmes sont en réalité abordés :

- le premier concerne la très forte intégration de la France dans l'Europe : cela passe par une monnaie commune avec d'autres Etats européens (l'euro) mais également, comme vous le montre un tableau, le poids prépondérant de nos partenaires européens dans nos échanges commerciaux (importations et exportations), de sorte que si la France est relativement ouverte sur l'Europe, elle l'est bien moins qu'on ne le croit sur le reste du monde. A cet égard, la mondialisation n'est pas absolue.

-le deuxième thème concerne la performance de la France relativement aux autres pays de l'Europe. Pour la mesurer, il convient d'utiliser les différents indicateurs macroéconomiques : croissance, chômage...il est ici intéressant de distinguer des familles de pays (Europe du Sud, Europe du Nord, nouveaux entrants) : comment la France se situe-t-elle par rapport à ces différents pays ?

Vous avez là deux axes d'analyse que vous pouvez développer dans deux parties.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.