en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Plan dissertation économie

SES (lycee) > sujets expliqués - 14/12/2007 - Question simple
                
Bonjour,

en effet le sujet est vaste.
Ne pas faire un plan chronologique risque ici de vous poser des problèmes. En effet, en ce qui concerne votre sujet, il est difficile de décorréler une tendance économique de la période pendant laquelle elle s'est manifestée. Par exemple, si vous voulez parler du pouvoir d'achat en France, vous aurez du mal à ne pas distinguer au moins deux périodes dans les 50 dernières années de l'économie française (trentes glorieuses et après-trente glorieuse). De même pour la croissance, l'inflation, etc...

De plus il y a quelques problèmes dans le plan que vous avez rédigé.

Tout d'abord, il convient de bien répondre à la question posée, à savoir: quels sont les CHANGEMENTS dans l'économie française durant ces cinquante dernières années.
Dans votre troisième partie, vous parlez de problèmes récurrents: s'ils sont récurrents c'est qu'ils ne correspondent pas à des changements. Vous pouvez supprimer cette partie (d'autant plus que pendant les cinquantes dernières années, notamment pendant les trentes glorieuses, le pouvoir d'achat des ménages a fortement augmenté et n'est pas resté en berne).

Ensuite, pour vos deux première parties, elles sont beaucoup trop générales. Par exemple, qu'entendez-vous par "économie plus performante"? Un marché du travail performant ou bien une économie compétitive?

La deuxième sous-partie concerne un sujet dont il vous faudra parler (qui pourrait en effet être abordé dans un plan non chronologique). Il est exact que l'économie française s'est ouverte sur l'extérieur par rapport aux années de l'après guerre.

Concernant l'économie plus riche en emplois, je pense que le taux de chômage est beaucoup plus élevé aujourd'hui (environ 8%) comparé à 1957. Par contre il est peut être vrai que le nombre de travailleur est plus élevé aujourd'hui comparé à cette période du fait de l'accroisssement démographique, mais je ne suis pas sûr que ce ce soit très important de le mentionner.

Pour votre deuxième partie, le 1) est tout à fait essentiel, mais il faut aussi dire qu'il y a eu après la 2nde guerre mondiale un déversement des travailleurs du secteur primaire dans l'industrie. La tertiarisation est venue ensuite.
Les 2) et 3) pourraient être réunis en une seule sous-partie concernant la privatisation et la libéralisation de l'économie.

Votre plan comporte quelques éléments clé, mais il ne faut surtout pas oublier de parler des chocs pétrolier et de la mise en place de l'euro.

Voici 3 thèmes à développer grâce auxquels vous pourrez faire un nouveau plan et commencer votre dissertation.

I) De 1946 à 1975: Les trentes glorieuses
2) Les chocs pétroliers de 1979 et 1976
3) La construction européenne - la mise en place de l'euro

Dans votre conclusion, vous pourrez parler des problèmes économiques rencontrés par la France aujourd'hui, parmi lesquels: euro très haut par rapport au dollar, innovation technologique à développer (le progrès technique est un facteur clé de la croissance), productivité du travail à améliorer.

Enfin, je vous conseille de lire ces deux documents:

- "L'économie française depuis un demi-siècle", http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/decouvrir-france_4177/france-a-z_2259/economie_2624/economie-francaise-depuis-un-demi-siecle_5923.html#sommaire_4
- L’économie française : ruptures et continuités de 1959 à 2006, http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1136/ip1136.html

Il serait possible d'écrire des livres entiers sur ce sujet mais en vous concentrant sur l'essentiel votre dissertation devrait être convenablement appréciée.

Je vous souhaite bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.