en une : Cours philo : Dieu

Urgent dm ses pour demain

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour Wilfried,

Je ne suis pas certain de comprendre le sujet : le plan vous est-il imposé ? Dans toutes ses parties et sous-parties ? Ou bien est-ce le résultat de vos réflexions ?

Il est utile, en effet, pour ce type de sujet, de bien connaître les différentes formes un peu "typiques" d'organisation du travail ; mais vous ne devrez pas les décrire pour elles-mêmes, comme dans une question de cours, mais sous l'angle particulier proposé par le sujet. En outre, il ne faudra pas se limiter à la comparaison entre ces deux modes d'organisation du travail, sinon votre travail, précisément, risque de perdre en généralité.

Avant tout, vous devez formuler une problématique utilisable. Revenons au sujet : qu'est-ce que cela veut dire, l'autonomie du salarié ? en principe, cela ne veut rien dire, car le salarié est juridiquement celui qui est subordonné à un employeur : le salaire est la rémunération de cette subordination, qui fait que vous exécutez des ordres. Il en va différemment, par exemple, de la profession libérale (notez le mot, proche de liberté).

Pourtant, on conçoit bien que dans l'exécution de ses tâches, le salarié puisse être plus ou moins autonome (mais pas dans le sens où il fixerait lui-même toutes les règles). Le degré zéro de l'autonomie, c'est celle du travail à la chaîne et de la parcellisation des tâches : le salarié est ici très semblable à une machine. Le degré absolu d'autonomie serait...le non salariat (exemple des grands patrons, des managers, qui n'ont plus de contrat de travail, mais sont des mandataires sociaux).

La seconde question que vous devez vous poser, c'est : pourquoi augmenter ou réduire l'autonomie du salarié ? Avec, évidemment, une réponse différente du côté de l'employeur et du côté du salarié. pour le premier, la question se pose en termes de gains de productivité du salarié. Pour le second, la question se pose en terme de pénibilité/confort de travail. Et il n'est pas certain, d'ailleurs, qu'une plus grande autonomie ne soit pas la source d'un plus grand stress.
Documents attachés :    aucun document joint.