en une : Le raisonnement par récurrence

Reponse urgente

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Vous pouvez en effet opter pour une opposition entre les "effets positifs" et les "effets négatifs" si cela conduit à des parties équilibrées. Or il n'est pas certain que vous puissiez développer autant ces deux parties ; ainsi, si la valeur ajoutée est proportionnellement plus captée par les profits des entreprises, ce qui pourrait sembler bénéfique (pour ces entreprises, pour les actionnaires) force est de constater qu'on ne sait pas très bien qu'en faire : les profits ne sont pas utilisés pour l'investissement, les entreprises préfèrent racheter des actions, et les actionnaires ne savent pas très bien quoi faire et où placer les dividendes qu'ils perçoivent.

Une autre solution, souvent adoptée dans les dissertations d'économie, consiste à différencier le court terme du moyen terme. A court terme, voilà les effets // A moyen terme, voilà les effets. Ce plan a l'avantage de permettre une vraie progression dans la compréhension (les effets à court terme étant plus difficiles à isoler que les effets à long terme), ce que ne permet pas toujours une opposition oui/non ou positif/négatif.

Enfin, n'oubliez pas que votre plan doit découler d'une problématisation préalable du sujet. Vous ne nous indiquez pas cette problématique. Or, elle est bien plus cruciale encore que le plan, qui sans elle risque de n'abriter qu'un catalogue d'idées, de faits et de chiffres. La notion de partage de la valeur ajoutée doit ainsi être posée proprement en introduction, et son évolution historique brièvement retracée. Pour une information et des idées récentes sur le sujet, je vous conseille : "Le capitalisme est-il en train de s'autodétruire ?" P. Artus/ M.-P. Viard aux éditions la Découverte.
Documents attachés :    aucun document joint.