en une : Cours philo : Dieu

Investissement public et privé

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
En effet, ce plan paraît inadapté au sujet. Dès lors que celui-ci pose deux termes, reliés par "et", il faut absolument éviter de les séparer dans deux parties différentes, puisqu'on vous interroge en fait sur leur relation respective.

Vous avez probablement vu l'importance de l'investissement :
- d'une part, dans l'équilibre macroéconomique et donc dans la formation du PIB ( Y = C + I + ...)
- d'autre part, dans les théories de la croissance (modèle de Solow, théories de la croissance endogène).

Ici, le sujet se réfère sans doute au vieux débat macroéconomique sur : faut-il, dans une perspective de relance de la croissance, jouer sur l'investissement public, l'investissement privé, ou les deux ?
Chez Keynes, l'investissement public est vu comme le moyen de sortir d'un équilibre de sous-emploi. La contre offensive libérale va au contraire pointer soit un effet d'éviction (l'investissement public chasse l'investissement privé, peut-être au point de stériliser toute relance par l'investissement public) soit une stricte neutralité (équivalence de l'investissement public et de l'investissement privé, cf. les travaux de Barro). Voilà dessinés les enjeux du débat : les deux leviers que sont l'investissement public et l'investissement privés sont-ils complémentaires, substituables, ou...indépendants ?

Dans tous les cas, votre analyse ne peut se faire sans étudier les conditions actuelles : niveau des taux d'intérêt, confiance des entrepreneurs et opportunités d'investissement dans le premier cas, état des finances publiques, contraintes européennes (PSC) dans le second cas.

Il faut donc, concrètement, que chacune de vos deux parties réunisse les deux investissements. par exemple, une solution pourrait être de séparer I-A court terme et II-A moyen terme
ou bien I-Politique de relance conjoncturelle II-Politique structurelle dans un contexte de NTIC
Documents attachés :    aucun document joint.