en une : Cours philo : Dieu

Quelle politique budgétaire mettre en place en france dans ce contexte de fort déficit, d'endettement élevé, et de ralentissement de la conjoncture ?

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Il faut avant tout repérer le problème "dissimulé" dans le sujet. pour cela, il faut en revenir à quelques principes économiques simples. Qu'est-ce que faire de la politique budgétaire, en gros ? C'est de faire du déficit, c'est-à-dire avoir des dépenses publiques plus élevées que les recettes publiques. Pourquoi cela? je vous renvoie à l'exposé de la théorie keynesienne: il s'agit de faire une politique contracyclique, c'est-à-dire de soutenir l'activité au point bas du cycle, en évitant de contracter la demande de l'Etat.
A ce principe, s'oppose un obstacle majeur : l'état de nos finances publiques. On peut utiliser la politique budgétaire en partant d'une situation d'équilibre, en utilisant les "stabilisateurs économiques" (c'est-à-dire que les recettes majorées futures grâce à la reprise économique pourront compenser les déficits d'aujourd'hui); mais les finances publiques en France sont déjà très déséquilibrées (succession de budgets en déficit entraînant un endettement massif =>risque donc de "effet boule de neige")
On pourrait donc opter plutôt pour une politique de réduction des déficits, mais on retombe alors dans le problème d'un contexte de ralentissement de la conjoncture, de sorte que si la politique budgétaire doit être orientée vers la réduction de la dette et la baisse des déficits, elle sera pro-cyclique, c'est-à-dire qu'elle accentura le ralentissement.
Voilà expliqué sommairement le problème posé par le sujet. je n'ai pas développé les expression entre "" ni les mécanismes parcequ'il n'y a là que des choses expliquées dans n'importe quel manuel; pour votre dissertation, vous devez faire "tenir ensemble" ces deux élements de contexte qui chacun, semblent devoir aboutir à une préconisation de politique budgétaire différente, à savoir 1)l'état actuel des finances publiques et 2) le ralentissement économique

Bien entendu, vous ne pourrez pas ignorer les contraintes européennes (le Pacte de stabilité et de croissance) qui, en principe, restreint les possibilités d'utiliser la politique budgétaire en bas de cycle (ce qui lui a été reproché).

Nous restons à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.