en une : Le raisonnement par récurrence

Morale, anomie, integration chez durkheim

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
En effet, le coeur de votre travail doit consister à saisir le lien qui existe entre ces trois notions. Pour cela, nous ne pouvons que vous conseiller, soit de lire Durkheim, soit de jeter un oeil à ce que certains commentateurs ont pu dire de son oeuvre (Par exemple, Raymond Aron, dans son ouvrage sur les grands penseurs de la sociologie).

Comme il s'agit d'un sociologue pionnier, qui s'est efforcé de donner des fondements et une autonomie à la sociologie, il n'est pas inutile de vous demander quel rôle ces notions ont pu avoir dans la sociologie de Durkheim. Elles servent notamment d'appui à sa théorie sur le suicide (voyez l'existence d'une forme particul!re de suicide, le suicide "anomique").
Vous ne pourrez en aucun cas fournir de travail acceptable sans une plongée un peu longue dans son (court) ouvrage sur le Suicide (Editions PUF), où ces différentes notions apparaissent.

La question "d'actualité" vous invite à ne pas vous contenter de comprendre ce que dit Durkheim, mais d'évoquer ce que Durkheim nous permet de comprendre de notre société. Ainsi, vivons-nous dans uen société très intégrée, ou bien dans laquelle les individus sont laissés dans l'anomie ? Quelles conséquences sociales cela a-t-il ? quels faits sociaux cela permet-il d'expliquer ?
Documents attachés :    aucun document joint.