en une : Le raisonnement par récurrence

Expose sur le droit a etre defendu

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Pour votre exposé, vous devez absolument présenter la notion, expliquer son extension (à qui, à quelle(s) situation(s) elle s'applique...) avant de débattre de questions plus philosophiques...

Vous devez noter en premier lieu qu'on évoque un droit. Pour qu'il y ait un droit, il faut un texte, une loi, une convention internationale qui l'établisse. En droit, vous devez donc toujours expliquer correctement la source de cette notion.

Une fois cette source définie, il conviendra donc, dans un deuxième temps, d'en préciser l'étendue, et les limites. Par exemple, s'agit -il d'un droit purement "juridique" (le droit de toute personne mise en cause à pouvoir disposer d'un avocat) ou doit-il se doubler d'un droit économique (le financement par la collectivité, pour ceux qui n'en ont pas les moyens, des frais de défense devant les juridictions).

Votre problématique (la difficulté pour un avocat de défendre...) s'inscrit dans une autre perspective : existe-t-il des individus "indéfendables" ? Mais la question, pour un juriste, ne se poserait sans doute pas ainsi, car nul n'est criminel sans avoir été déclaré comme tel, de façon définitive, par un tribunal. Or la défense par l'avocat se produit avant cette condamnation définitive. Il n'es tdonc pas juridiquement coupable au moment où il est défendu. Votre question doit donc être reformulée peut être plsu généralement : pourquoi faut-il défendre le droit de tous à être défendu ? Quelle protection vise-t-on par là ? C'est en se rapportant à cet objectif premier, cette fonction initiale de ce droit, qu'on pourra ensuite se demander s'il n'entraîne pas des effets négatifs ou pervers.
Documents attachés :    aucun document joint.