en une : Le lexique de français

Tpe sur les échanges

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour Elodie,

Vous avez décidé de consacrer votre deuxième partie aux "échanges économiques liés aux dons". Vous relevez à juste titre que ces échanges ne sont pas organisés sous la forme d'un marché, puisqu'il y a une prise en charge sociale. Seulement, en ayant dit cela, vous ouvrez un vaste champ de réflexion :

a) En premier lieu, en vertu de quelles dispositions légales l'échange d'organes est encadré (cela vous entraînera à vérifier qu'en principe, les parties du corps humain sont, en droit français "hors du commerce" ; là où cela se complique, c'est lorsqu'il s'agit de se demander si cela s'applique aux cheveux, etc.). Il faudra indiquer le cadre légal précis ; donner les raisons pour son adoption (pourquoi ne pas avoir laissé le marché réguler l'équilibre entre l'offre et la demande ??) dès lors où il n'y a pas de marché, cela pose le problème de l'équilibre : comment inciter les uns à donner leurs organes ? (s'il n'y a pas de rémunération correspondante) Comment choisir le receveur (si on ne peut les "mettre en concurrence" en leur proposant de donner un prix...) ?

b) Dès lors que le système d'échange d'organes echappe à une organisation de marché, concurrentielle, se pose la question de l'évaluation économique de ces échanges. Car il faut bien les financer...Même si la Sécurité sociale paye, il faut quand même qu'elle puisse trouver les ressources correspondantes, et qu'elle puisse contrôler les dépenses. Comment donc évaluer ce qui n'a pas de prix ? On peut calculer la somme des coûts, mais cette démarche est-elle suffisante ? C'est dans cette problématique que peut s'insérer la réflexion à la valeur travail de Marx.

Voilà des amorces de problématique, qui sont nombreuses pour ce sujet très riche, et très actuel.

Nous restons à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.