en une : Le raisonnement par récurrence

Les raisons de l'existence des monopoles

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

N'oubliez pas de nous indiquer vos difficultés précises ; nous ne pouvons faire ce travail à votre place (ce n'est pas le but de cyberprofs.fr) Nous répondons à vos questions, et non à celles du sujet...

Je vous donne ici des indications, je reste à votre disposition pour préciser les points qui vous semblent obscurs

Ce sujet fait appel à quelques notions de base :
- rendements : les rendements sont définis par le rapport entre ce qui est produit et ce dont on a besoin (facteurs de production : travail ou machines) pour le produire.
Les rendements sont constants, quand pour multiplier ma production par k, je dois multiplier mes facteurs par k
Les rendements sont croissants, quand pour multiplier ma production par k, je n'ai besoin que de moins de k fois mes facteurs de production

Or les facteurs de production ont un coût. Donc, si mes rendements sont croissants, mes coûts unitaires sont décroissants, puisque toute unité supplémentaire produite nécessitera moins de facteurs de production supplémentaires, et donc un coût supplémentaire plus faible.

Si les rendements sont croissants, dès qu'une entreprise produit une unité de plus qu'une autre, elle peut vendre sa production moins chère, car elle lui coûte moins cher : l'autre entreprise ne peut s'aligner, car elle ne peut vendre à perte, et ainsi l'entreprise qui produit plus empoche finalement tout le marché.
Documents attachés :    aucun document joint.