en une : Cours philo : Dieu

La culture, suite

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Ne t’excuse pas, tu as raison d’insister si tu ne comprends pas. C’est aussi ainsi que tu dois agir en classe.

Dire qu’il existe une culture jeune, c’est dire que les jeunes ont une culture différente des autres classes d’âge, donc qu’ils ont des pratiques culturelles qui leur sont propres. C’est pour cela que pour répondre à cette question, je te propose de faire référence à des pratiques, des valeurs répandues parmi les jeunes qui ne le sont pas parmi les personnes âgées (tu trouveras de nombreux exemples toi-même en comparant ce que font, disent et pensent tes amis de ton âge et ce que font, disent et pensent les adultes de ton entourage).

Relativiser la culture jeune, c’est nuancer la démonstration que tu auras faite. Tu dois alors montrer que la notion de culture jeune n’est pas si évidente. D’abord, certaines pratiques culturelles d’abord adoptées par les jeunes se diffusent ensuite aux autres classes d’âge. Par exemple, la mode vestimentaire se diffuse souvent d’abord chez les jeunes filles puis ensuite chez les femmes adultes.
De plus, il n’existe pas UNE, mais DES cultures jeunes. Par exemple, la pratique et l’écoute de la musique est une pratique culturelle caractéristique de la jeunesse, mais tous les jeunes n’aiment pas la même musique… De plus, ces différences entre les jeunes ne sont pas indépendantes de leur autre caractéristiques sociales : sexe, origine sociale, origine géographique … Idem pour le sport ou la scolarité… Pour résumer, la notion de culture jeune doit être relativisée, car tous les jeunes n’ont pas la même culture et que les jeunes partagent certaines pratiques culturelles avec les adultes.

J’espère que c’est clair désormais. Dans le cas contraire, dis-moi quel terme te pose problème exactement,

Stéphane.
"
Documents attachés :    aucun document joint.